Enseignants :

Brisbois Jérôme

Rousseaux Arnaud

Enseignant : Rousseaux Arnaud

Psychologie de l’entretien
Bachelier Assistant(e) social(e)
Tournai
Bloc 1
Godemont Stéphane 

Les fondements de la démocratie 

Partie théorique: 

1. L'origine des droits de l'homme. Du moyen-âge à nos jours, le cours aborde les éléments clé qui ont permis d'aboutir à la déclaration des droits de l'homme. 

2. liens entre les droits de l'homme et le secteur de l'action sociale 

3. liens entre les droits de l'homme et les coulisses du métier 


Partie pratique: Présentations et débats autour des droits de l'homme en lien avec les institutions sociales.


Contenu de l'AA Séminaire de méthodologie fondamentale du travail social 1  : - Exercices de synthèse, de développement d'argumentaires sur des sujets d'actualité sociale. - Interrogation sur la mise en pratique des différents concepts théoriques abordés entre autres dans le cadre du cours de méthodologie fondamentale du service social 1. - Les échanges, la confrontation des points de vue sont abordés afin de procéder à une remise en question et d’arriver à une meilleure connaissance de soi nécessaire dans l'exercice du métier d'assistant social.

Méthode d'évaluation de l'AA Séminaire de méthodologie fondamentale du travail social 1 : Examen oral 100%*. L'étudiant doit répondre à 2 questions (liste prédéterminée), chaque question valant 10 points. Un temps de réflexion est laissé à l'étudiant. L'évaluation prend en compte la qualité du contenu de la restitution de la matière (75%) et le niveau d'expression (25%). * modalités identiques pour la seconde session.

METHFO - Bloc 1 - PLAN DE COURS.pdfMETHFO - Bloc 1 - PLAN DE COURS.pdf

Contenu de l'AA Méthodologie fondamentale du service social 1 - La comparaison entre la relation professionnelle et la relation amicale (appréciation des spécificités de la relation assistant social usager). - Les interventions d'organisation, de documentation, de programmation et de planification d'actions directes, de collaboration ainsi que les interventions sur l'entourage de l'usager et les interventions au niveau d'organismes sociaux (les interventions indirectes). - Les attitudes à mettre en œuvre par l'assistant social lors de sa rencontre avec l'usager et leur impact sur ce dernier. - La relation d'aide centrée sur la personne. - L'écoute active.

Méthode d'évaluation de l'AA Méthodologie fondamentale du service social 1 : Examen oral 100%* L'étudiant doit répondre à 2 questions (liste prédéterminée), chaque question valant 10 points. Les questions posées : Vrai ou Faux (et justification), questions ouvertes (impliquant un développement), de comparaison et fermées (impliquant une définition, un concept précis ou une date). Un temps de réflexion est laissé à l'étudiant. L'évaluation prend en compte la qualité du contenu de la restitution de la matière (75%) et le niveau d'expression (25%). Evaluation séparée avec une note pour cette AA car elle aborde essentiellement "La relation d'aide" (contenu très spécifique). * modalités identiques pour la seconde session.

Les activités réalisés au sein de cette AA permettent à l’étudiant(e) de découvrir concrètement le travail réalisé au sein des institutions sociales, de cerner le rôle de l’assistant(e) social(e) et de l’équipe pluridisciplinaire.