Méthodologie appliquée à la relation d'aide
Bachelier Assistant(e) social(e)
Mons
Bloc 3
Dussart Patrick
Godemont Stéphane 

Psychologie clinique
Bachelier Assistant(e) social(e)
Mons
Bloc 3
Godemont Stéphane 

- Comprendre le fonctionnement d'un groupe de discussion, de travail et de sensibilisation ;
- Etre capable de structurer et d'organiser l'activité d'un groupe ;
- Etre capable de déceler et d'identifier les phénomènes de groupes afin d'y répondre de manière adéquate et de faciliter les relations entre les membres (les interactions, les affinités, les rôles, les canaux de communication, les filtrages ...);

Projets d'autonomie des personnes: 

Approche conceptuelle de la notion d'autonomie et mise en perspective de la polysémie du terme et de ses conséquences. 

Une analyse réflexive sera menée autour des "bonnes pratiques" en service social en fonction des publics cibles abordés dans le cadre des travaux de groupe. 

Le nombre d'heures prévues pour le cadre théorique pourra varier en fonction de l'analyse des problèmes présentés lors des travaux de groupe. 

Une partie du contenu de l'AA se fait en commun avec l'autre AA de cette UE, ainsi que l'évaluation qui est intégrée et donc globale à l'UE.

Contenu de l'AA Travail social appliqué : Les séances visent à outiller les étudiants dans le cadre de dispositifs d’un projet de recherche collaboratif. Une méthode de travail sera mise à disposition des étudiants et décrite de façon détaillée. Un certain nombre de sujets seront proposés par l’enseignant. Par le biais du travail en sous-groupes (+/- une dizaine d’étudiants), un travail de réflexion sera réalisé autour des sujets et ce en respectant au mieux la méthode de travail préconisée. Chaque sous-groupe s’organisera de manière démocratique afin de respecter au mieux les principes des différents cours de méthodologie. La collaboration sera l’élément moteur du dispositif mis en place. Lors de la dernière séance de séminaire, chaque sous-groupe remettra un rapport écrit qui fera l’objet d’une correction et d’une notation.

Méthode d'évaluation : Rapport écrit 100%* Lors de la dernière séance de séminaire, chaque sous-groupe remettra un rapport écrit (en format papier et en format électronique Word) qui fera l’objet d’une correction et d’une notation. Afin de faciliter la rédaction et la réalisation du rapport, il est demandé de se conformer aux instructions communiquées en vue de la réalisation du TFE. Ce rapport écrit constitue un travail préparatoire au TFE. 75% des points seront attribués au fond du document (qualité du contenu des résultats et recherches réalisés eu égard le plan de travail) et 25% des points seront attribués à la forme du document (présentation générale, soin, orthographe, syntaxe,...) * modalités identiques pour la seconde session.

METHIND- Bloc 3 - PLAN DE COURS.pdfMETHIND- Bloc 3 - PLAN DE COURS.pdf

Contenu de l'AA Méthodologie individuelle 2 Distinguer : - Les interventions en situation de crise. - Les interventions dans l'approche socialisation. - Les interventions dans l'approche modification du comportement. - Les interventions dans l'approche psycho sociale. - Les interventions dans l'approche fonctionnelle. - Les interventions dans l'approche centrée sur la résolution du problème. - Identifier le rôle de l'assistant social dans quelques situations spécifiques (gérontologie, maltraitance,...). - Intégrer les concepts en service social (l'empowerment, la résilience, l'inclusion sociale,....)

Méthode d'évaluation de l'AA Méthodologie individuelle 2 : Examen oral 100%* L'étudiant doit répondre à 2 questions (liste prédéterminée), chaque question valant 10 points. Les questions posées : Vrai ou Faux (et justification), questions ouvertes (impliquant un développement), de comparaison et fermées (impliquant une définition, un concept précis ou une date). Un temps de réflexion est laissé à l'étudiant. L'évaluation prend en compte la qualité du contenu de la restitution de la matière (75%) et le niveau d'expression (25%). Evaluation séparée avec une note pour cette AA car sont passées en revue les diverses approches en service social (contenu de l'AA très spécifique). * modalités identiques pour la seconde session.

Contenu de l'AA Méthodologie fondamentale du service social 3 : Travailler en tant qu'assistant social dans un service social, c'est travailler dans une organisation qui met en œuvre des valeurs institutionnelles que les membres de cette organisation ont intégrées. Le cours a pour objet de comprendre ce que signifie ces différentes notions que sont l'organisation, l'institution, l'institué, l'instituant, l'institutionnalisation et le vocabulaire spécifique qui accompagne ces différents concepts. Les principes de l'analyse institutionnelle sont ensuite développés pour amener les étudiants à comprendre comment la construction des normes sociales, érigées à partir de valeurs communes, est une construction sociale, humaine, qui a des implications fortes, en termes d'idéologie, d'élaboration des rapports sociaux, de contrôle social, etc. et surtout des implications particulières dans le travail social. Les étudiants sont amenés à utiliser des situations vécues en stage pour les analyser à partir des concepts vus au cours.

Méthode d'évaluation de l'AA Méthodologie fondamentale du service social 3 : Examen oral 100%* L'étudiant doit répondre à 2 questions (liste prédéterminée), chaque question valant 10 points. Les questions posées : Vrai ou Faux (et justification), questions ouvertes (impliquant un développement), de comparaison et fermées (impliquant une définition, un concept précis ou une date). Un temps de réflexion est laissé à l'étudiant. L'évaluation prend en compte la qualité du contenu de la restitution de la matière (75%) et le niveau d'expression (25%). Evaluation séparée avec une note pour cette AA car elle est essentiellement axée sur l'analyse institutionnelle (contenu de l'AA très spécifique). * modalités identiques pour la seconde session.