- Enseignant: PASETTI Quentin
- Enseignant: BOUKO Louise
- Enseignant: BOUVEZ France
- Enseignant: BRISBOIS Jérôme
- Enseignant: BRUNIN Pascale
- Enseignant: CAUDRON Christel
- Enseignant: DE DECKER Kelly
- Enseignant: DUSSART Patrick
- Enseignant: FRANCOIS Laurence
- Enseignant: GERIN Nikola
- Enseignant: HESPEL Marie
- Enseignant: LABED Souad
- Enseignant: LOIR Béatrice
- Enseignant: MEURIS Dorian
- Enseignant: MICHEL Elodie
- Enseignant: PASETTI Quentin
- Enseignant: PIAZZA Pearle
- Enseignant: RAVOISIN Marilyne
- Enseignant: RENUART Justine
- Enseignant: VAN DEN ABEELE Aurélien
- Enseignant: BOUKO Louise
- Enseignant: BRUNIN Pascale
- Enseignant: FRANCOIS Laurence
- Enseignant: LABED Souad
- Enseignant: MEURIS Dorian
- Enseignant: GLARNER Thierry
Méthodologie appliquée à la relation d'aide
Bachelier Assistant(e) social(e)
Mons
Bloc 3
Dussart Patrick
Godemont Stéphane
- Enseignant: DUSSART Patrick
- Enseignant: GODEMONT Stéphane
Psychologie clinique
Bachelier Assistant(e) social(e)
Mons
Bloc 3
Godemont Stéphane
- Enseignant: GODEMONT Stéphane
- Etre capable de structurer et d'organiser l'activité d'un groupe ;
- Etre capable de déceler et d'identifier les phénomènes de groupes afin d'y répondre de manière adéquate et de faciliter les relations entre les membres (les interactions, les affinités, les rôles, les canaux de communication, les filtrages ...);
- Enseignant: LABED Souad
Projets d'autonomie des personnes:
Approche conceptuelle de la notion d'autonomie et mise en perspective de la polysémie du terme et de ses conséquences.
Une analyse réflexive sera menée autour des "bonnes pratiques" en service social en fonction des publics cibles abordés dans le cadre des travaux de groupe.
Le nombre d'heures prévues pour le cadre théorique pourra varier en fonction de l'analyse des problèmes présentés lors des travaux de groupe.
Une partie du contenu de l'AA se fait en commun avec l'autre AA de cette UE, ainsi que l'évaluation qui est intégrée et donc globale
à l'UE.
- Enseignant: LABED Souad
Contenu de l'AA Travail social appliqué : Les séances visent à outiller les étudiants dans le cadre de dispositifs d’un projet de recherche collaboratif. Une méthode de travail
sera mise à disposition des étudiants et décrite de façon détaillée. Un certain nombre de sujets seront proposés par l’enseignant.
Par le biais du travail en sous-groupes (+/- une dizaine d’étudiants), un travail de réflexion sera réalisé autour des sujets et ce en
respectant au mieux la méthode de travail préconisée. Chaque sous-groupe s’organisera de manière démocratique afin de
respecter au mieux les principes des différents cours de méthodologie. La collaboration sera l’élément moteur du dispositif mis en
place. Lors de la dernière séance de séminaire, chaque sous-groupe remettra un rapport écrit qui fera l’objet d’une correction et
d’une notation.
Méthode d'évaluation : Rapport écrit 100%*
Lors de la dernière séance de séminaire, chaque sous-groupe remettra un rapport écrit (en format papier
et en format électronique Word) qui fera l’objet d’une correction et d’une notation. Afin de faciliter la
rédaction et la réalisation du rapport, il est demandé de se conformer aux instructions communiquées en
vue de la réalisation du TFE. Ce rapport écrit constitue un travail préparatoire au TFE.
75% des points seront attribués au fond du document (qualité du contenu des résultats et recherches
réalisés eu égard le plan de travail) et 25% des points seront attribués à la forme du document
(présentation générale, soin, orthographe, syntaxe,...)
* modalités identiques pour la seconde session.
- Enseignant: DE GAUQUIER Didier
Contenu de l'AA Méthodologie individuelle 2
Distinguer :
- Les interventions en situation de crise.
- Les interventions dans l'approche socialisation.
- Les interventions dans l'approche modification du comportement.
- Les interventions dans l'approche psycho sociale.
- Les interventions dans l'approche fonctionnelle.
- Les interventions dans l'approche centrée sur la résolution du problème.
- Identifier le rôle de l'assistant social dans quelques situations spécifiques (gérontologie, maltraitance,...).
- Intégrer les concepts en service social (l'empowerment, la résilience, l'inclusion sociale,....)
Méthode d'évaluation de l'AA Méthodologie individuelle 2 :
Examen oral 100%*
L'étudiant doit répondre à 2 questions (liste prédéterminée), chaque question valant 10 points.
Les questions posées : Vrai ou Faux (et justification), questions ouvertes (impliquant un développement), de comparaison et
fermées (impliquant une définition, un concept précis ou une date).
Un temps de réflexion est laissé à l'étudiant.
L'évaluation prend en compte la qualité du contenu de la restitution de la matière (75%) et le niveau d'expression (25%).
Evaluation séparée avec une note pour cette AA car sont passées en revue les diverses approches en service social (contenu de
l'AA très spécifique).
* modalités identiques pour la seconde session.
- Enseignant: DE GAUQUIER Didier
Contenu de l'AA Méthodologie fondamentale du service social 3 :
Travailler en tant qu'assistant social dans un service social, c'est travailler dans une organisation qui met en œuvre des valeurs
institutionnelles que les membres de cette organisation ont intégrées.
Le cours a pour objet de comprendre ce que signifie ces différentes notions que sont l'organisation, l'institution, l'institué, l'instituant,
l'institutionnalisation et le vocabulaire spécifique qui accompagne ces différents concepts.
Les principes de l'analyse institutionnelle sont ensuite développés pour amener les étudiants à comprendre comment la
construction des normes sociales, érigées à partir de valeurs communes, est une construction sociale, humaine, qui a des
implications fortes, en termes d'idéologie, d'élaboration des rapports sociaux, de contrôle social, etc. et surtout des implications
particulières dans le travail social.
Les étudiants sont amenés à utiliser des situations vécues en stage pour les analyser à partir des concepts vus au cours.
Méthode d'évaluation de l'AA Méthodologie fondamentale du service social 3 :
Examen oral 100%*
L'étudiant doit répondre à 2 questions (liste prédéterminée), chaque question valant 10 points.
Les questions posées : Vrai ou Faux (et justification), questions ouvertes (impliquant un développement), de comparaison et
fermées (impliquant une définition, un concept précis ou une date).
Un temps de réflexion est laissé à l'étudiant.
L'évaluation prend en compte la qualité du contenu de la restitution de la matière (75%) et le niveau d'expression (25%).
Evaluation séparée avec une note pour cette AA car elle est essentiellement axée sur l'analyse institutionnelle (contenu de l'AA très
spécifique).
* modalités identiques pour la seconde session.
- Enseignant: DE GAUQUIER Didier
- Enseignant: MEURIS Dorian
