- Enseignant: MEURIS Dorian
- Enseignant: BOUKO Louise
- Enseignant: BRUNIN Pascale
- Enseignant: FRANCOIS Laurence
Le cours fait l'objet de visites de terrain, d'une partie théorique et de travaux de groupe
- Enseignant: GLARNER Thierry

Enseignant : Rousseaux Arnaud
- Enseignant: ROUSSEAUX Arnaud
Psychopathologie
Bachelier Assistant(e) social(e)
Mons
Bloc 2
Godemont Stéphane
- Enseignant: GODEMONT Stéphane
Psychologie dynamique
Bachelier Assistant(e) social(e)
Mons
Bloc 2
Godemont Stéphane
- Enseignant: GODEMONT Stéphane
Psychologie comportementale et approche cognitive
Bachelier Assistant(e) social(e)
Mons
Bloc 2
Godemont Stéphane
- Enseignant: GODEMONT Stéphane
Les différents types de groupes existant dans la société sont définis de manière à bien percevoir l'importance de vivre en groupe et de son utilité en travail social. Le cours aborde ensuite les caractéristiques de structure du groupe : les conditions de formation, les objectifs, les processus d'interaction, le leadership, les rôles des membres, le réseau de communication.
- Enseignant: LABED Souad
Présentation des principes éthiques qui sous-tendent la profession d'assistant social ;
Le concept de déontologie
La déontologie des assistants sociaux
Le code de déontologie de l'UFAS
Le code de déontologie des services du secteur de l'aide à la jeunesse 2 / 5
Les autres codes
Le secret professionnel et la déontologie
L'article 458 du code pénal. Les exceptions au secret professionnel
Le secret professionnel partagé : travail en équipe et partenariat inter-institutions
Exercices portant sur des situations concrètes.
- Enseignant: LABED Souad
Contenu de l'AA Séminaire de méthodologie fondamentale du service social : Les séances visent à développer une expérience d'intervision à partir de situations de stages en provenance de diverses institutions
à caractère social.
Les étudiants opèrent une lecture des « cas » présentés et des contextes institutionnels à l'aide de concepts et méthodes issus de
leur formation. L'échange de savoir et savoir-faire s'opère sur base de méthodologies et concepts d'analyse acquis durant leur
cursus. L'Art de la communication professionnelle prend ici tout son sens.
Méthode d'évaluation de l'AA Séminaire de méthodologie fondamentale du service social :
Lors de la dernière séance de séminaire, chaque étudiant remettra une situation (rencontrée en stage) par écrit (format papier). Ce
rapport écrit constitue un travail préparatoire à l'examen oral*.
Examen oral 100%**.
L'étudiant doit répondre à deux questions (liste prédéterminée), chaque question valant 10 points.
Un temps de réflexion est laissé à l'étudiant.
L'évaluation prend en compte la qualité du contenu des réponses (75%) et le niveau d'expression (25%).
Evaluation séparée avec une note pour cette AA car il s'agit ici d'un ensemble de séances d'intervision où les étudiants analysent
(par petits groupes) les processus méthodologiques utilisés lors de leurs interventions (contenu de l'AA très spécifique).
* l'étudiant n'ayant pas réalisé de stage sera interrogé sur le processus méthodologique mis en place lors des séminaires et ce
selon les modalités décrites ci-dessus.
** modalités identiques pour la seconde session.
- Enseignant: DE GAUQUIER Didier
Contenu de l'AA Méthodologie individuelle 1
- L'intervention individuelle en travail social (définitions, activités et rôles, les principaux courants de pensée, les modèles, le
processus d'intervention, les techniques d'aide,...).
- Les étapes fondamentales de la méthode en service social (étude sociale, bilan psycho social, pronostic, moyens d'action et
techniques, évaluation des résultats).
- La relation d'aide centrée sur la personne ou la relation non-directive.
- L'entretien (classification, préparation, prise de notes, analyse critique,...)
Méthode d'évaluation de l'AA Méthodologie individuelle 1 :
Examen oral 100%*
L'étudiant doit répondre à 2 questions (liste prédéterminée), chaque question valant 10 points.
Les questions posées : Vrai ou Faux (et justification), questions ouvertes (impliquant un développement), de comparaison et
fermées (impliquant une définition, un concept précis ou une date).
Un temps de réflexion est laissé à l'étudiant.
L'évaluation prend en compte la qualité du contenu de la restitution de la matière (75%) et le niveau d'expression (25%).
Evaluation séparée avec une note pour cette AA car "La relation d'aide" est étudiée ici sous l'angle des principaux courants de
pensée en intervention individuelle mettant en exergue notamment les valeurs de l'AS. Une large part du cours est laissée au
déroulement des entretiens en service social (contenu de l'AA très spécifique).
* modalités identiques pour la seconde session.
- Enseignant: DE GAUQUIER Didier
Contenu de l'AA Méthodologie fondamentale du service social 2
- Les concepts clés de la méthodologie d'intervention (changement, contradiction, interdépendance, équilibre dynamique,...).
- Les différentes phases de la méthodologie d'intervention (accueil, analyse de situation, évaluation, contrat, interventions directes
et indirectes, fin de l'intervention).
Méthode d'évaluation de l'AA Méthodologie fondamentale du service social 2 :
Examen oral 100%*
L'étudiant doit répondre à 2 questions (liste prédéterminée), chaque question valant 10 points.
Les questions posées : Vrai ou Faux (et justification), questions ouvertes (impliquant un développement), de comparaison et
fermées (impliquant une définition, un concept précis ou une date).
Un temps de réflexion est laissé à l'étudiant.
L'évaluation prend en compte la qualité du contenu de la restitution de la matière (75%) et le niveau d'expression (25%).
Evaluation séparée avec une note pour cette AA car "La relation d'aide" est étudiée ici sous l'angle des nombreux outils pouvant
être utilisés par l'AS afin de mener à bien son travail d'accompagnement (contenu de l'AA très spécifique).
* modalités identiques pour la seconde session.
- Enseignant: DE GAUQUIER Didier
Mise en contexte : la communication
Les attitudes habituelles des participants aux réunions
Les difficultés des conducteurs de réunion
Le concept de participation et les facteurs de fécondité
Les techniques de conduite de réunion
Les différents types de réunion et les rôles du conducteur et des participants
Les techniques d'animation
- Enseignant: RENUART Justine

- Enseignant: DE DECKER Kelly