Le séminaire dure trois jours (si possible consécutifs) pendant lesquels les participants, scindés en groupes, sont chargés de gérer une entreprise fictive. Les étudiants fixent préalablement la stratégie de leur groupe et prennent ensuite toute une série de décisions. Le support informatique permet d'obtenir de très nombreuses informations financières et facilite les simulations qui précèdent les prises de décision.

Le contenu est basé sur les implications pratiques constructives des critères objectifs de confort acoustique des bâtiments. Ces critères servent de « fil rouge » au cours. Les 5 grandes thématiques de l’acoustique du bâtiment sont ainsi successivement développées :

1. Principes de base de l’acoustique et bruit des équipements techniques,

2. Réverbération et correction acoustique,

3. Isolement aux bruits de choc,

4. Isolement aux bruits aériens,

5. Isolation acoustique des façades.

Pour chacune de ces cinq thématiques, les aspects suivants seront développés : notions théoriques, critères normatifs, principes de dimensionnement (prédire la performance du bâtiment à partir de la performance des matériaux qui le constituent), exemple et exercice d’application, études de cas pratiques (analyse de cahiers des charges, aspects coûts et risques constructifs et visualisation de détails d’exécution sur chantier).

Gestion entrepreneuriale

Comptabilité générale