Sciences de l'éducation et Enseignement

Le cours porte sur les mécanismes liés à la phonétique ainsi qu'à la phonologie et s'attarde ensuite sur l'analyse des difficultés auxquelles sont confrontés les non francophones dans l'acquisition du français.Seront ainsi abordés :

 - les mécanismes de perception et de production de la parole humaine ;

- le système phonologique du français ;

- le rythme, l'intonation, les sons vocaliques et consonantiques du français parlé ;

- la remédiation liée aux difficultés des apprenants


1.Fonctions dans la phrase et les groupes

2.Phrases complexes

3.Cohérence et cohésion textuelles : progression textuelle, reprises de l’information, organisateurs textuels...

4.Introduction aux théories de l’énonciation : cadre énonciatif, traces de l’énonciateur dans l’énoncé, modalité(s) et

modalisation

5.Morphologie nominale et adjectivale

6.Morphologie verbale et introduction au système du verbe

7.Enseigner la langue : comment et pourquoi ?

8.Pratique de l’écrit