Les différents types de groupes existant dans la société sont définis de manière à bien percevoir l'importance de vivre en groupe et de son utilité en travail social.

Le cours aborde ensuite les caractéristiques de structure du groupe: les conditions de formation, les objectifs, les processus d'interaction, le leadership, les rôles des membres, le réseau de communication.


power point méthodologie de groupe MC.pdfpower point méthodologie de groupe MC.pdf

L'assistant(e) social(e) est un professionnel du service social et de l'action sociale. Le cours de déontologie à pour objectif d'accompagner les futurs assitants sociaux dans la maîtrise des techniques méthodologiques indispensables à l'intervention, mais aussi, dans la compréhension des principes et règles déontologiques qui encadrent le métier d'assistant(e) social(e).

Le code déontologie de l'Union Francophone des Assistants Sociaux (UFAS) sera la base de la réflexion autour de l'éthique et des des grands principes qui sous-tendent la profession .


Justine Renuart

Bachelier Assistant(e) Social(e) Cycle 1 Bloc 2 - Tournai

Les différents types de groupes existant dans la société sont définis de manière à bien percevoir l'importance de vivre en groupe et de son utilité en travail social.

Le cours aborde ensuite les caractéristiques de structure du groupe, à savoir : les conditions de formation, les objectifs, les processus d'interaction, le leadership, les rôles des membres, le réseau de communication.


Titulaire : Patrick Dussart

Bachelier Assistant(e) Social(e) Cycle 1 Bloc 2 - Tournai

Le travail social communautaire est une représentation générique des différentes actions collectives qui peuvent exister dans une société. Le cours aborde les définitions et conceptions multiples. qui renvoient aux différentes modes d'action propres à certains groupes ou populations qui veulent modifier leurs conceptions de vie.


A partir de la littérature, 5 modèles de travail social communautaire sont abordés à partir

- des types de problématiques rencontrées

- des objectifs poursuivis

- du système client et son rôle

- des stratégies mises en œuvre pour changer la situation des personnes

- des rôles que doivent jouer les assistants sociaux

- du rapport au pouvoir que chaque modèle développe selon ses finalités

des intérêts que veulent défendre les populations concernées

Titulaire : GLARNER Thierry