Le coursse centre au bloc 2 (30h) sur le T.F.É, un discours qui vise à construire / transmettre des connaissances dans une discipline donnée, ce qui implique l’acquisition de savoirs et de savoir-faire spécifiques en matière de lecture et d’écriture. 

     L’écriture sera envisagée sous un double aspect : épistémique (écrire pour soi, pour réfléchir, penser) et communicatif (écrire pour les autres, pour communiquer).






Le cours se centre sur le T.F.É, un discours qui vise à construire / transmettre des connaissances dans une discipline donnée; ce qui implique l’acquisition de savoirs et de savoir-faire spécifiques en matière de lecture et d’écriture. 

    




Initiation à la recherche, notions d'épistémologie et préparation au TFE. Campus pédagogique, Mons, 3ème bloc AESI, 1er et 2ème quadrimestre.

Titulaire : DANGREAU Sophie

Acquis d'apprentissage de l'AA

  • Mener une réflexion épistémologique sur le TFE : pertinence du sujet, de la démarche de recherche, de la bibliographie ... 
  • Maitriser les spécificités discursives d’un TFE.

Contenu de l'AA: 

  • La problématique de TFE
  • Les normes bibliographiques
  • Les types de recherche
  • La présentation orale
  • Réflexions épistémologiques

Initiation à la recherche, notions d'épistémologie et préparation au TFE, Mons, 2ème bloc AESI, 1er & 2ème quadrimestre.

Titulaire : DANGREAU Sophie 

Acquis d'apprentissage de l'AAIdentifier les différents aspects de la démarche scientifique, y compris des notions d'épistémologie notamment dans la perspective de la réalisation du TFE en BA 3.

Contenu de l'AA: 

  • Les différentes facettes de la conception et de la production d’un TFE
  • Les notions de base de l’épistémologie
  • Les différents aspects de la démarche scientifique


Tournai - AESI (toutes sections)

Guillaume François

clé d'inscription: 1234