Lenz

AIP

Stages

AFP

Lenz

Delphine

Stages

AFP

AIP

Lenz

Delphine

Stages

AFP

AIP

Informations et documents de travail.

Le cours est composé de 4 sections - AFP Néerlandais, AFP Anglais, AFP pédagogie, Stages - qui correspondent aux 4 AA de l'UE.



Cours de Mme Gonzalez, M Debey, M Meulenijzer, Mme Navarre et M Winiecki

Informations et documents de travail.

Ce cours est divisé en 5 sections : AFP Néerlandais, AFP Anglais, AFP Pédagogie, AFP primaire et  Stages

Informations et documents de travail.

Ce cours est divisé en 4 sections - AFP Néerlandais, AFP Anglais, AFP Pédagogie et Stages - qui correspondent aux 4 AA de l'UE.

Informations et documents de travail dans le cadre de l'UE AIP.

Ce cours est divisé en 3 sections - AFP Chimie, AFP Pédagogie et Stages - qui correspondent aux 3 AA de l'UE.

Informations et documents de travail relatifs à l'UE AIP.

Le cours est composé de 3 sections - AFP Biologie, AFP Pédagogie, Stages - qui correspondent aux 3 AA de l'UE.

Informations et documents de travail relatifs à l'UE AIP BA1 Sciences. 

Ce cours est constitué de 4 sections - AFP Physique, AFP Chimie, AFP pédagogique et Stages - qui correspondent aux 4 AA de l'UE.


Bachelier Agrégé(e) en Mathématiques - Cycle 1 Bloc 3 

  • Approche réflexive d’activités parascolaires et interdisciplinaires (conseil de classe, réunion de parents, rencontres avec des Proviseurs et des anciens étudiants, etc.);
  • Repérer les obstacles à l’apprentissage et être capable de différenciation;
  • Elaboration de situations d’apprentissage qui mettent en œuvre des stratégies pédagogiques et méthodologiques variées et pertinentes;
  • Gérer et planifier une séquence de cours dans le temps;
  • Analyse et utilisation de productions orales et écrites des élèves;
  • Utilisation adéquate du matériel didactique, des NTIC, des manuels et des référentiels en relation avec la discipline enseignée.


Titulaires: 

  • Delfosse Pierre
  • Meurist Anaïs 
  • Paschal Catherine 
  • Sottiaux Jessica 

Bachelier Agrégé(e) en Mathématiques - Cycle 1 Bloc 1

  • Conception de synthèses (partielles et globales) ;
  • Conception d’activités d’enseignement ;
  • Utilisation des référentiels officiels ;
  • Conception d’une séquence de cours basée sur une utilisation pertinente du champ pédagogique, didactique et disciplinaire ;
  • Pratique du micro-enseignement et de l’immersion pédagogique.


Titulaires: 

  • Delfosse Pierre
  • Meurist Anaïs 
  • Paschal Catherine 
  • Sottiaux Jessica 



Bachelier Agrégé(e) en Mathématiques - Cycle 1 Bloc 2

  • Conception d’une séquence de cours basée sur une utilisation pertinente du champ pédagogique, didactique et disciplinaire ;
  • Transposition du savoir disciplinaire et interdisciplinaire dans une séquence de cours : mobiliser et problématiser une séquence, la planifier dans le temps, schématiser l’ensemble par un plan, mise en œuvre de méthodes pédagogiques variées et pertinentes ;
  • Conception de synthèses (partielles et globales), d’évaluations et de grilles critériées ;
  • Utilisation réfléchie de manuels, matériel didactique, NTIC, référentiels et ouvrages en relation avec la discipline enseignée.


Titulaires: 

  • Delfosse Pierre
  • Meurist Anaïs 
  • Paschal Catherine 
  • Sottiaux Jessica 


AFP 3éme Q1 et Q2

Titulaire : SIBILLE Jean-Marc

Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Cycle 1 Bloc 2  - Quad 1 et 2

AFP pédagogue

Titulaires: J.DELBECQ - T.MAIRIAUX


cours d'arts plastique

Titulaire : SIBILLE Jean-Marc

Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 1

MFP Sonneville

Référentiel des compétences initiales sept 2020.PDFRéférentiel des compétences initiales sept 2020.PDF

Titulaire: Florence Nys

Référence de l'UE : Activités d'intégration professionnelle 

Section : Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Cycle 1 Bloc 1

Acquis d'apprentissage de l'AA

  • Articuler théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque : la théorie servant à élaborer et réguler les processus d’enseignement, et la pratique servant à contextualiser, éprouver et réorganiser les contenus théoriques; 
  •  Faire preuve de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique; 
  •  Démontrer que ce qui est théoriquement acquis est mobilisable en contexte réel; 
  •  Démontrer que l'expérience observée et/ou vécue est analysée, explicitée et évaluée. 
Contenu de l'AA: Les ateliers de formation professionnelle proposent aux étudiants un ensemble d'activités susceptibles de faire émerger des compétences méthodologiques et un regard réflexif sur celles-ci. Ils leur permettent d'expérimenter, d'observer et d'analyser les différentes composantes de la profession. Ils intègrent la didactique disciplinaire et générale dans le cadre d'activités organisées à la fois sur le terrain et à la Haute Ecole : 

- initiation au développement de dispositifs d’enseignements fonctionnels, constructivistes et incitateurs dans le respect des intérêts, des besoins et du développement (différencié) de tous les enfants; 

- inscription dans une méthodologie respectueuse des valeurs et des orientations méthodologiques du préscolaire toutes disciplines confondues; 

- initation méthodologique aux activités-socles de l’école maternelle (rituels, ateliers d’apprentissage, ateliers autonomes, lecture d’album, activités musicales, activités corporelles, jeux divers, projets d'apprentissage, etc.); 

- développement de compétences transversales, d'attitudes propres à un enseignant : sens des responsabilités, rigueur et organisation du travail, autonomie, esprit d’initiative.