Lenz
AIP
Stages
AFP
- Enseignant: LENZ Delphine
Lenz
Delphine
Stages
AFP
AIP
- Enseignant: LENZ Delphine
Lenz
Delphine
Stages
AFP
AIP
- Enseignant: LENZ Delphine
Informations et documents de travail.
Le cours est composé de 4 sections - AFP Néerlandais, AFP Anglais, AFP pédagogie, Stages - qui correspondent aux 4 AA de l'UE.
- Enseignant: DEBEY Joël
- Enseignant: GONZALEZ Soizic
- Enseignant: MEULENYZER Pierre
- Enseignant: NAVARRE Françoise
- Enseignant: WINIECKI Michaël
Cours de Mme Gonzalez, M Debey, M Meulenijzer, Mme Navarre et M Winiecki
Informations et documents de travail.
Ce cours est divisé en 5 sections : AFP Néerlandais, AFP Anglais, AFP Pédagogie, AFP primaire et Stages
- Enseignant: DEBEY Joël
- Enseignant: GONZALEZ Soizic
- Enseignant: MEULENYZER Pierre
- Enseignant: NAVARRE Françoise
- Enseignant: WINIECKI Michaël
Informations et documents de travail.
Ce cours est divisé en 4 sections - AFP Néerlandais, AFP Anglais, AFP Pédagogie et Stages - qui correspondent aux 4 AA de l'UE.
- Enseignant: DEBEY Joël
- Enseignant: GONZALEZ Soizic
- Enseignant: MEULENYZER Pierre
- Enseignant: NAVARRE Françoise
- Enseignant: WINIECKI Michaël
Informations et documents de travail dans le cadre de l'UE AIP.
Ce cours est divisé en 3 sections - AFP Chimie, AFP Pédagogie et Stages - qui correspondent aux 3 AA de l'UE.
- Enseignant: MATTELIN Stéphanie
- Enseignant: NAVARRE Françoise
- Enseignant: NOEL Fabienne
- Enseignant: PETO Stéphane
- Enseignant: SIMON Fabienne
Informations et documents de travail relatifs à l'UE AIP.
Le cours est composé de 3 sections - AFP Biologie, AFP Pédagogie, Stages - qui correspondent aux 3 AA de l'UE.
- Enseignant: MATTELIN Stéphanie
- Enseignant: NAVARRE Françoise
- Enseignant: NOEL Fabienne
- Enseignant: PETO Stéphane
- Enseignant: SIMON Fabienne
Informations et documents de travail relatifs à l'UE AIP BA1 Sciences.
Ce cours est constitué de 4 sections - AFP Physique, AFP Chimie, AFP pédagogique et Stages - qui correspondent aux 4 AA de l'UE.
- Enseignant: MATTELIN Stéphanie
- Enseignant: NAVARRE Françoise
- Enseignant: NOEL Fabienne
- Enseignant: PETO Stéphane
- Enseignant: SIMON Fabienne
Bachelier Agrégé(e) en Mathématiques - Cycle 1 Bloc 3
- Approche réflexive d’activités parascolaires et interdisciplinaires (conseil de classe, réunion de parents, rencontres avec des Proviseurs et des anciens étudiants, etc.);
- Repérer les obstacles à l’apprentissage et être capable de différenciation;
- Elaboration de situations d’apprentissage qui mettent en œuvre des stratégies pédagogiques et méthodologiques variées et pertinentes;
- Gérer et planifier une séquence de cours dans le temps;
- Analyse et utilisation de productions orales et écrites des élèves;
- Utilisation adéquate du matériel didactique, des NTIC, des manuels et des référentiels en relation avec la discipline enseignée.
Titulaires:
- Delfosse Pierre
- Meurist Anaïs
- Paschal Catherine
- Sottiaux Jessica
- Enseignant: DELFOSSE Pierre
- Enseignant: HUSTACHE Jade
- Enseignant: MEURIST Anaïs
- Enseignant: PASCHAL Catherine
- Enseignant: SOTTIAUX Jessica
Bachelier Agrégé(e) en Mathématiques - Cycle 1 Bloc 1
- Conception de synthèses (partielles et globales) ;
- Conception d’activités d’enseignement ;
- Utilisation des référentiels officiels ;
- Conception d’une séquence de cours basée sur une utilisation pertinente du champ pédagogique, didactique et disciplinaire ;
- Pratique du micro-enseignement et de l’immersion pédagogique.
Titulaires:
- Delfosse Pierre
- Meurist Anaïs
- Paschal Catherine
- Sottiaux Jessica
- Enseignant: DELFOSSE Pierre
- Enseignant: HUSTACHE Jade
- Enseignant: MEURIST Anaïs
- Enseignant: PASCHAL Catherine
- Enseignant: SOTTIAUX Jessica
Bachelier Agrégé(e) en Mathématiques - Cycle 1 Bloc 2
- Conception d’une séquence de cours basée sur une utilisation pertinente du champ pédagogique, didactique et disciplinaire ;
- Transposition du savoir disciplinaire et interdisciplinaire dans une séquence de cours : mobiliser et problématiser une séquence, la planifier dans le temps, schématiser l’ensemble par un plan, mise en œuvre de méthodes pédagogiques variées et pertinentes ;
- Conception de synthèses (partielles et globales), d’évaluations et de grilles critériées ;
- Utilisation réfléchie de manuels, matériel didactique, NTIC, référentiels et ouvrages en relation avec la discipline enseignée.
Titulaires:
- Delfosse Pierre
- Meurist Anaïs
- Paschal Catherine
- Sottiaux Jessica
- Enseignant: DELFOSSE Pierre
- Enseignant: HUSTACHE Jade
- Enseignant: MEURIST Anaïs
- Enseignant: PASCHAL Catherine
- Enseignant: SOTTIAUX Jessica
AFP 3éme Q1 et Q2
Titulaire : SIBILLE Jean-Marc
- Enseignant: SIBILLE Jean-Marc
Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Cycle 1 Bloc 2 - Quad 1 et 2
AFP pédagogue
Titulaires: J.DELBECQ - T.MAIRIAUX
- Enseignant: DELBECQ Julie
cours d'arts plastique
Titulaire : SIBILLE Jean-Marc
- Enseignant: SIBILLE Jean-Marc
Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 1
MFP Sonneville
- Enseignant: SONNEVILLE Mary
Titulaire: Florence Nys
Référence de l'UE : Activités d'intégration professionnelle
Section : Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Cycle 1 Bloc 1
Acquis d'apprentissage de l'AA:
- Articuler théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque : la théorie servant à élaborer et réguler les processus d’enseignement, et la pratique servant à contextualiser, éprouver et réorganiser les contenus théoriques;
- Faire preuve de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique;
- Démontrer que ce qui est théoriquement acquis est mobilisable en contexte réel;
- Démontrer que l'expérience observée et/ou vécue est analysée, explicitée et évaluée.
- initiation au développement de dispositifs d’enseignements fonctionnels, constructivistes et incitateurs dans le respect des intérêts, des besoins et du développement (différencié) de tous les enfants;
- inscription dans une méthodologie respectueuse des valeurs et des orientations méthodologiques du préscolaire toutes disciplines confondues;
- initation méthodologique aux activités-socles de l’école maternelle (rituels, ateliers d’apprentissage, ateliers autonomes, lecture d’album, activités musicales, activités corporelles, jeux divers, projets d'apprentissage, etc.);
- développement de compétences transversales, d'attitudes propres à un enseignant : sens des
responsabilités, rigueur et organisation du travail, autonomie, esprit d’initiative.