- La langue comme objet d’étude :
rappel des contenus fondamentaux de la gramaire scolaire ;
approche critique, réflexive et constructive de la grammaire (phrase, texte, discours).

- La langue comme outil de communication et d’expression : 

approche de la didactique de la lecture, de l’écrit et de l’oral ; 

initiation à l’histoire littéraire.


Français 3e Fr/FLE Mons Leroy


-
La langue : objet d’étude
  • didactique de l’orthographe : de la théorie à la pratique, interrogation des pratiques existantes et examen de propositions innovantes ;
  • didactique de la grammaire : examen de propositions innovantes.

Enseignante : Florence Brasseur






Initiation à la recherche - Bachelier.ère régent.e en français - français langue étrangère

Cycle 1 Bloc 2  Q1 et 2  Mons

  • Les différentes facettes de la conception et de la production d’un TFE 
  • Les notions de base de l’épistémologie
  • Les différents aspects de la démarche scientifique


Bachelier.ière régent.e français - français langue étrangère 

Cycle 1 Bloc 2  Q1 Mons

- Construction de dispositifs d’enseignement-apprentissage    

- La langue : objet d’étude :

  • didactique de la grammaire : interrogation des pratiques existantes et examen de propositions innovantes.   

- La  langue : outil de communication et d’expression :

  • didactique de la lecture : lecture de différents types de textes ; 
  • didactique de l’écrit : approche de l’analyse textuelle, initiation à diverses techniques  d’écriture ; 
  • didactique de l’oral : initiation aux genres oraux formels.  

- Questions d’histoire littéraire en rapport avec la pratique professionnelle

Titulaires : Florence BRASSEUR, Fabienne KOSTRZEWA

               

Bachelier.ière régent.e français-français langue étrangère 

Cycle 1 bloc 1 Q 1 Mons

Titulaires : Florence Brasseur Fabienne Kostrzewa Laurent Robert

- La langue comme objet d’étude :

  • rappel des contenus fondamentaux de la gramaire scolaire ;
  • approche critique, réflexive et constructive de la grammaire (phrase, texte, discours).

- La langue comme outil de communication et d’expression : 

  • approche de la didactique de la lecture, de l’écrit et de l'oral; 
  • initiation à l’histoire littéraire.