- Enseignant: BRASSEUR Florence
- La langue comme objet d’étude :
rappel des contenus fondamentaux de la gramaire scolaire ;
approche critique, réflexive et constructive de la grammaire (phrase, texte, discours).
- La langue comme outil de communication et d’expression :
approche de la didactique de la lecture, de l’écrit et de l’oral ;
initiation à l’histoire littéraire.
Français 3e Fr/FLE Mons Leroy
- Enseignant: LEROY Marie-Colline
- La langue : objet d’étude
- didactique de l’orthographe : de la théorie à la pratique, interrogation des pratiques
existantes et examen de propositions innovantes ;
- didactique de la grammaire : examen de propositions innovantes.
Enseignante : Florence Brasseur
- Enseignant: BRASSEUR Florence
Initiation à la recherche - Bachelier.ère régent.e en français - français langue étrangère
Cycle 1 Bloc 2 Q1 et 2 Mons
- Les différentes facettes de la conception et de la production d’un TFE
- Les notions de base de l’épistémologie
- Les différents aspects de la démarche scientifique
Bachelier.ière régent.e français - français langue étrangère
Cycle 1 Bloc 2 Q1 Mons
- Construction de dispositifs d’enseignement-apprentissage
- La langue : objet d’étude :
- didactique de la grammaire : interrogation des pratiques existantes et examen de propositions innovantes.
- La langue : outil de communication et d’expression :
- didactique de la lecture : lecture de différents types de textes ;
- didactique de l’écrit : approche de l’analyse textuelle, initiation à diverses techniques d’écriture ;
- didactique de l’oral : initiation aux genres oraux formels.
- Questions d’histoire littéraire en rapport avec la pratique professionnelle
Titulaires : Florence BRASSEUR, Fabienne KOSTRZEWA
- Enseignant: BRASSEUR Florence
Bachelier.ière régent.e français-français langue étrangère
Cycle 1 bloc 1 Q 1 Mons
Titulaires : Florence Brasseur Fabienne Kostrzewa Laurent Robert
- La langue comme objet d’étude :
- rappel des contenus fondamentaux de la gramaire scolaire ;
- approche critique, réflexive et constructive de la grammaire (phrase, texte, discours).
- La langue comme outil de communication et d’expression :
- approche de la didactique de la lecture, de l’écrit et de l'oral;
- initiation à l’histoire littéraire.
- Enseignant: KOSTRZEWA Fabienne
- Enseignant: ROBERT Laurent