Quelques thèmes abordés


  • Réflexions autour de la notion de handicap
  • Inclusion, intégration : législation, différenciation et outils pratiques
  • Enseignement spécialisé : structure, PIA, intervenants, quelques méthodes
  • Introduction à certains troubles :
    • Troubles de l'apprentissage (dys- + TDA-H)
    • Haut potentiel
    • Troubles de l'audition
    • Troubles de la vue
    • D'autres troubles (IMC, épilepsie, intégration neuro-sensorielle, diabète ... )

Cours destiné aux bacheliers Instituteurs préscolaires Bloc 3 , Cours dispensé par AC DARAS

Psychologie des Apprentissages Partie 2

Cours de Psychologie des Apprentissages partie 1

Cours 2021-2022

Titulaire: Sophie Dangreau

AESI MONS

UE: Approche pédagogique partie 2 (4ECTS)

Cycle 1 - Bloc2


Titulaire : Catherine Paschal 

  • -  Taxonomies // Intelligences multiples

  • -  Types d’évaluations (évaluations externes, bulletins, etc.)

  • -  Critères et indicateurs

  • -  Biais de l’évaluation

  • -  Analyse d’erreurs

  • -  FB correctifs et commentaires efficaces


Acquis d'apprentissage :

  • Construire et critiquer différents outils d’évaluation en cohérence avec différents types d’enseignement, les exigences décrétales et les niveaux taxonomiques 
  • Repérer les principaux biais de l’évaluation Identifier les sources d’erreur dans les réponses des apprenants et y remédier Evaluer lors des différentes phases d’apprentissage et adapter son enseignement 
  • Communiquer les résultats de l’évaluation à l’élève, aux parents

Syllabus et documents complémentaires au cours


Titulaires : Marie Ganzitti et Anne-Lise Horinque

Enseignement spécialisé : raisons d’être et fonctionnement général 

Procédure d’admission de l’enfant dans l’enseignement spécialisé, d'intégration dans l'enseignement ordinaire 

Notions d’orthopédagogie, de différenciation, d’inclusion PIA et autres outils de différenciation 

Troubles de l'apprentissage tels que dyslexie, TDA/H, ....


Titulaire : RENAUX Cécile

L'apprentissage : notions générales. 

Le courant béhavioriste et ses différents aspects: conditionnements, apprentissage programmé… 

Le courant cognitiviste et ses différents aspects: le cerveau, la mémoire, les principes d'apprentissage… 

L'intelligence, les intelligences multiples (spécifique). La motivation (spécifique).

Titulaire : RENAUX Cécile

Titulaire : ANDERLIN Mélissa

Contenu de l'A.A.:
  • Histoire de l’éducation (idéaux de formation à travers les époques)
  • Comparaison entre l’école traditionnelle et l’école nouvelle
  • Courants pédagogiques et grands pédagogues
  • Analyse comparative et critique des courants pédagogiques sur base de textes pédagogiques (Rousseau, Montessori,
        Decroly, Dewey,...) et de documentaires






Etude Critique des Grands Courants Pédagogiques (ECGCP). Campus pédagogique, Mons, 3ème bloc AESI, 1er quadrimestre.

Titulaire : DANGREAU Sophie

Acquis d'apprentissage de l'AAPorter un regard critique sur les grands courants pédagogiques pour en dégager des pistes de réflexion utiles dans la pratique du métier.

Contenu de l'AA: 

- Histoire de l’éducation (idéaux de formation à travers les époques)
- Comparaison entre l’école traditionnelle et l’école nouvelle
- Courants pédagogiques et grands pédagogues
- Analyse comparative et critique des courants pédagogiques sur base de textes pédagogiques (Rousseau, Montessori, Decroly, Dewey,...) et de documentaires



Psychologie des apprentissages. Campus pédagogique, Mons, 1er bloc AESI, 1er quadrimestre.

Titulaires : DANGREAU Sophie 

Acquis d'apprentissage de l'AA

- Caractériser les différents courants liés à l'apprentissage et évaluer leurs apports dans les pratiques pédagogiques, voire les y transférer dans le discours professionnel.
- Réaliser des exercices d'application en lien avec les différents courants.

Contenu de l'AA: 

- L'apprentissage : notions générales.
- Le courant béhavioriste et ses différents aspects: conditionnements, apprentissage programmé...
- Le courant cognitiviste et ses différents aspects: le cerveau, la mémoire, les prinicpes d'apprentissage... L'intelligence, les intelligences multiples (spécifique).
- Le modèle gestaltiste.
- La motivation (spécifique).

Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Cycle 1 Bloc 1  - Quad 1

Résumé

Différentes formes de pédagogies, découverte de divers pédagogues.

Titulaire: Julie DELBECQ