Quelques thèmes abordés
- Réflexions autour de la notion de handicap
- Inclusion, intégration : législation, différenciation et outils pratiques
- Enseignement spécialisé : structure, PIA, intervenants, quelques méthodes
- Introduction à certains troubles :
- Troubles de l'apprentissage (dys- + TDA-H)
- Haut potentiel
- Troubles de l'audition
- Troubles de la vue
- D'autres troubles (IMC, épilepsie, intégration neuro-sensorielle, diabète ... )

- Enseignant: GANZITTI Marie
Cours destiné aux bacheliers Instituteurs préscolaires Bloc 3 , Cours dispensé par AC DARAS
- Enseignant: DARAS Anne-Claude
Psychologie des Apprentissages Partie 2
- Enseignant: DARAS Anne-Claude
Cours de Psychologie des Apprentissages partie 1
- Enseignant: DARAS Anne-Claude
- Enseignant: NAVARRE Françoise
Cours 2021-2022
- Enseignant: DANGREAU Sophie
- Enseignant: LENZ Delphine
- Enseignant: LORIMIER Corinne
- Enseignant: NAVARRE Françoise
Titulaire: Sophie Dangreau
AESI MONS
UE: Approche pédagogique partie 2 (4ECTS)
Cycle 1 - Bloc2
- Enseignant: DANGREAU Sophie
Titulaire : Catherine Paschal
-
- Taxonomies // Intelligences multiples
-
- Types d’évaluations (évaluations externes, bulletins, etc.)
-
- Critères et indicateurs
-
- Biais de l’évaluation
-
- Analyse d’erreurs
-
- FB correctifs et commentaires efficaces
- Enseignant: PASCHAL Catherine
Acquis d'apprentissage :
- Construire et critiquer différents outils d’évaluation en cohérence avec différents types d’enseignement, les exigences
décrétales et les niveaux taxonomiques
- Repérer les principaux biais de l’évaluation
Identifier les sources d’erreur dans les réponses des apprenants et y remédier
Evaluer lors des différentes phases d’apprentissage et adapter son enseignement
- Communiquer les résultats de l’évaluation à l’élève, aux parents
Syllabus et documents complémentaires au cours
Titulaires : Marie Ganzitti et Anne-Lise Horinque
- Enseignant: GANZITTI Marie
- Enseignant: HORINQUE Anne-Lise
Corinne Lorimier
cf fiche ECTS
- Enseignant: LENZ Delphine
- Enseignant: LORIMIER Corinne
Enseignement spécialisé : raisons d’être et fonctionnement général
Procédure d’admission de l’enfant dans l’enseignement spécialisé, d'intégration dans l'enseignement ordinaire
Notions d’orthopédagogie, de différenciation, d’inclusion PIA et autres outils de différenciation
Troubles de l'apprentissage tels que dyslexie, TDA/H, ....
Titulaire : RENAUX Cécile
- Enseignant: RENAUX Cécile
L'apprentissage : notions générales.
Le courant béhavioriste et ses différents aspects: conditionnements, apprentissage programmé…
Le courant cognitiviste et ses différents aspects: le cerveau, la mémoire, les principes d'apprentissage…
L'intelligence, les intelligences multiples (spécifique). La motivation (spécifique).
Titulaire : RENAUX Cécile
- Enseignant: RENAUX Cécile
Contenu de l'A.A.:
- Histoire de l’éducation (idéaux de formation à travers les époques)
- Comparaison entre l’école traditionnelle et l’école nouvelle
- Courants pédagogiques et grands pédagogues
- Analyse comparative et critique des courants pédagogiques sur base de textes pédagogiques (Rousseau, Montessori,
- Enseignant: ANDERLIN Mélissa
Etude Critique des Grands Courants Pédagogiques (ECGCP). Campus pédagogique, Mons, 3ème bloc AESI, 1er quadrimestre.
Titulaire : DANGREAU Sophie
Acquis d'apprentissage de l'AA: Porter un regard critique sur les grands courants pédagogiques pour en dégager des pistes de réflexion utiles dans la
pratique du métier.
Contenu de l'AA:
- Histoire de l’éducation (idéaux de formation à travers les époques)
- Comparaison entre l’école traditionnelle et l’école nouvelle
- Courants pédagogiques et grands pédagogues
- Analyse comparative et critique des courants pédagogiques sur base de textes pédagogiques (Rousseau, Montessori,
Decroly, Dewey,...) et de documentaires
- Histoire de l’éducation (idéaux de formation à travers les époques)
- Comparaison entre l’école traditionnelle et l’école nouvelle
- Courants pédagogiques et grands pédagogues
- Analyse comparative et critique des courants pédagogiques sur base de textes pédagogiques (Rousseau, Montessori,
Decroly, Dewey,...) et de documentaires
- Enseignant: DANGREAU Sophie
Psychologie des apprentissages. Campus pédagogique, Mons, 1er bloc AESI, 1er quadrimestre.
Titulaires : DANGREAU Sophie
Acquis d'apprentissage de l'AA:
- Caractériser les différents courants liés à l'apprentissage et évaluer leurs apports dans les pratiques pédagogiques, voire les
y transférer dans le discours professionnel.
- Réaliser des exercices d'application en lien avec les différents courants.
Contenu de l'AA:
- L'apprentissage : notions générales.
- Le courant béhavioriste et ses différents aspects: conditionnements, apprentissage programmé...
- Le courant cognitiviste et ses différents aspects: le cerveau, la mémoire, les prinicpes d'apprentissage...
L'intelligence, les intelligences multiples (spécifique).
- Le modèle gestaltiste.
- La motivation (spécifique).
- Caractériser les différents courants liés à l'apprentissage et évaluer leurs apports dans les pratiques pédagogiques, voire les
y transférer dans le discours professionnel.
- Réaliser des exercices d'application en lien avec les différents courants.
- L'apprentissage : notions générales.
- Le courant béhavioriste et ses différents aspects: conditionnements, apprentissage programmé...
- Le courant cognitiviste et ses différents aspects: le cerveau, la mémoire, les prinicpes d'apprentissage...
L'intelligence, les intelligences multiples (spécifique).
- Le modèle gestaltiste.
- La motivation (spécifique).
- Enseignant: DANGREAU Sophie
Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Cycle 1 Bloc 1 - Quad 1
Résumé
Différentes formes de pédagogies, découverte de divers pédagogues.
Titulaire: Julie DELBECQ
- Enseignant: DELBECQ Julie