Cours de TIC - Bloc 3 - PP + PS

Enseignant : Jérémy De Pauw

Cours de TICE - Bloc 2 - PP + PS

Enseignant : Jérémy De Pauw

Le cours de TIC de Bloc 1 pour les sections PP et PS est dédié à la maitrise de l'outil Word ainsi qu'a la découverte des outils numériques de la HEH.

Professeur : De Pauw Jérémy


Stéphanie Malaise

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 2

TIC 2 PP Mons


Contenu : le cours associera exposés magistraux et exercices ; ceux-ci concerneront la production de divers types de discours oraux et écrits.

Evaluation : L’examen écrit compte pour 50% de la note finale et porte sur l’ensemble du cours, y compris les lectures. L’évaluation continue vaut pour 50% de la note globale et équivaut à la moyenne des travaux rendus. Les modalités de ces travaux vous seront communiquées ultérieurement. La note obtenue pour l'évaluation continue ne peut pas faire l'objet d'une remédiation lors de la session de rattrapage (de l'année académique en cours). Les étudiants en situation de chevauchement ainsi que les étudiants en session prolongée doivent prendre contact avec l'enseignant afin de contractualiser avec lui les modalités d'évaluation. 


L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 1

------------

AESI Bloc 1

PP Bloc 1

------------

Titulaire : Verduci Luca


Bloc 2 - AESI FR/FLE + Langues modernes + AP

Leroy et Brasseur

Cet espace est réservé aux étudiants de 1ère PPB et de 1ère AESI M.

Il comporte une série de ressources présentées en séance ou utiles pour se remettre à niveau en langue.

N'hésitez pas à me transmettre les outils que vous souhaiteriez partager avec les autres étudiants.

Titulaire : Sandrine Delille

Contenu : le cours associera exposés magistraux et exercices ; ceux-ci concerneront la production de divers types de discours oraux et écrits.

Evaluation : l’examen écrit compte pour 50% de la note finale et porte sur l’ensemble du cours, y compris les lectures. L’évaluation continue vaut pour 50% de la note globale et équivaut à la moyenne des travaux rendus.La note obtenue pour l'évaluation continue ne peut pas faire l'objet d'une remédiation lors de la session de rattrapage (de l'année académique en cours). Les étudiants en situation de chevauchement ainsi que les étudiants en session prolongée doivent prendre contact avec l'enseignant afin de contractualiser avec lui les modalités d'évaluation.

PS - BLOC 2 / Inscription libre

-----

Ressources relatives au cours de TIC

Bloc: 2

UE: Approche numérique

Section: Bachelier Instituteur(-trice) préscolaire



Titulaire: Thomas Rocquerelle


Plateforme en ligne du cours de MEOL encadré en 2016-2017 par Ph. Vancomelbeke et Marielle Crahay

PS - BLOC 3 / Inscription libre


Bachelier Instituteur(trice) maternelle - Bloc 3

UE: Approche numérique


Titulaire :  Thomas Rocquerelle

PS - BLOC 1 / Inscription libre

-----

Ressources relatives au cours de TIC

Bloc: 1

UE: Approche numérique


Section: Bachelier Instituteur(-trice) préscolaire


Titulaire: Thomas Rocquerelle


AESI - BLOC 1 / Inscription libre

-----

Ressources relatives au cours de TIC

Bloc: 1

UE: Approche communicationnelle en ce compris l'utilisation des nouvelles technologies

Section: Bachelier AESI


Titulaire: Thomas Rocquerelle

AESI - Bloc 2 / Inscription libre

-----

Ressources relatives au cours de TIC

Bloc: 2

UE: Approche numérique

Section: Bachelier AESI


Titulaire: Thomas Rocquerelle

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Cycle 1 Bloc 1 - Mons

Cours de 1PP en TIC : L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement.

Enseignent : Banneux Yves

Cette activité d'apprentissage du premier quadrimestre (Q1) s'adresse aux étudiant(e)s en début de cycle du Bachelier Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif (implantation de Mons).


Titulaire

Sophie Collard


Contenu théorique et concepts abordés

  • Médias, définition(s)
  • Éducation aux médias, c'est-à-dire ?
  • Éthique dans les médias
  • L'opinion publique
  • Analyse des codes de l'image
  • L'image et la censure
  • Le traitement de l'information
  • Engagement social et médias


Thématiques dans les médias

  • La place de la femme et les stéréotypes de Genre(s)
  • Le traitement médiatique et cinématographique des violences
  • Le cinéma et la réalité
  • La génération XY dans les médias
  • Le développement des séries
  • L'immigration et son traitement médiatique
  • Lecture de la notion de "Travail" dans les médias

Fonctionnement de base du matériel informatique, du système d’exploitation Windows et notions de base sur le réseau.

Initiation à la Présentation Assistée par ordinateur.

Initiation à la retouche photo.

Initiation au montage vidéo.

Initiation au traitement de texte.

Applications pédagogiques reprenant les notions énoncées ci-dessus


Section : Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire 

Bloc : 1

Implantation : Tournai

Titulaire : CADORET Christophe

PTTB2] Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Cycle 1 Bloc 2

2PS - MEOL

Titulaire : C. Fromont