Cours de psychologie du développement partie 2  d'Anne-Claude Daras.

 Il est destiné aux étudiants aux étudiants de Bloc 2 Instituteur Primaire de la classe B du site de Tournai.

Introduction à la notion de développement psychologique et à ses différentes composantes chez l'enfant : AC DARAS 

cf fiche ECTS

Les cours de "Techniques de gestion de groupes et expression orale" et "Psychologie du développement" font partie de manière intégrée de l'UE APPROCHE SOCIO-AFFECTIVE (P II). Le syllabus et les ressources de cette UE sont stockés dans le cours PDD.


Notions principales de psychologie du développement 

Bachelier AESI-Bloc 1

Titulaire : Catherine Paschal


Définition de la communication, ses différents types, ses objectifs et ses besoins et les différentes attitudes de communication.

Présentation des facilitateurs de communication et entraves à la communication afin de l’améliorer. Présentation de différents modèles théoriques de la communication

Notion de relation, modèles théoriques s’y rapportant
Relation éducative et pédagogique en particulier à travers des situations concrètes proposées et analysées
Gestion des conflits et pistes de résolution telle que l’écoute active, la négociation, la médiation et la médiation par les pairs.
Les jeux psychologiques


cf fiche ECTS

Les cours de "Techniques de gestion de groupes et expression orale" et "Psychologie du développement" font partie de manière intégrée de l'UE APPROCHE SOCIO-AFFECTIVE (P II). Le syllabus et les ressources de cette UE sont stockés dans le cours PDD.

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Instituteur(trice) préscolaire - Cycle 1 Bloc 2 - Quad 1

Résumé:

Principales caractéristiques du développement de l'adolescent et conduites à risques.

Titualires: J.DELBECQ et D.LENZ

Au terme de cette activité, l’étudiant sera capable :
de décoder ses émotions et celles des autres afin d'ajuster au mieux sa pratique pédagogique
d'établir un dialogue positif autour d'une problématique
d'utiliser les techniques verbales et non verbales pour instaurer un climat de classe propice aux apprentissages
de mettre en pratique la méthodologie d'un travail de groupe efficace
grâce à des outils, d'analyser des situations conflictuelles vécues en classe en vue de se préparer à sa future pratique
professionnelle

Contenu de l'AA : 

  • Introduction à la psychologie du développement
  • Développement de l'adolescent
Méthodes :

  • Cours magistral
  • Travaux de groupe
  • Approche interactive
  • Approche par situation problème
  • Approche inductive

 Françoise Navarre

Titre : Psychologie de la relation et de la communication
Bloc: Bloc 1
Implantation : Tournai
Titulaire : Pascal Rivière
Résumé du cours:
Ce cours vous rendra capable, si vous le suivez régulièrement, d'utiliser les outils de base de la communication et de la relation. Vous serez également capable de les mettre en place dans votre classe de manière à les inculquer aux élèves.
Contenu du cours :
  • Définition de la communication, ses différents types, ses objectifs et ses besoins et les différentes attitudes de communication.
  • Présentation des facilitateurs de communication et entraves à la communication afin de l’améliorer.
  • Présentation de différents modèles théoriques de la communication
  • Notion de relation, modèles théoriques s’y rapportant
  • Relation éducative et pédagogique en particulier à travers des situations concrètes proposées et analysées
  • Gestion des conflits et pistes de résolution telle que l’écoute active, la négociation, la médiation et la médiation par les pairs.
  • Les jeux psychologiques

Pascal RIVIERE