AESI Bloc 2 Math - Tournai

AESI Bloc 2 FPC - Tournai

Titulaire :

Sottiaux Jessica

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - BLOC 1

Cours "Formation Géographique"


Géo - Bloc1.pdfGéo - Bloc1.pdf

Intégration des nouvelles technologies en enseignement.

Contenu du cours :

- L'apprentissage ;
- Le courant béhavioriste ;
- Le courant cognitiviste ;
- Le courant constructiviste ;
- Le courant socio-constructiviste ;

- L'apprentissage par observation et l'apprentissage cognitif ;

- Les intelligences multiples.
- Autre(s) point(s) de matière selon l'actualité et/ou les débats de classe.


Cours de Maitrise écrite et orale de la langue française destiné aux étudiants de 1 AESI MA /SH.

Enseignantes: Amandine MAES , Marielle CRAHAY

Clé d'inscription : 1212

Le cours de Maitrise écrite et orale de la langue française (MEOL) vise le développement de votre maitrise de la langue, qu’il s’agisse de la parfaire, de consolider des acquis ou de pallier des difficultés plus ou moins grandes. Le cours de MEOL s’organisera autour de quatre axes (travail en autonomie, écriture, lecture, pratique de l'oralité). 

Voir contrat didactique. 

Informations, documents, consignes, notes de cours.

recueil de documents à l'attention de la formation


Etablir un parallélisme entre ses organes des sens et ceux des autres êtres vivants.

La vue (analogie avec un appareil photo), la lumière et le son (propagation).

Histoire de la vie et des sciences : aspect temporaire et évolutif des théories scientifiques.

 la classification des êtres vivants (II): le règne animal, initiation à la nouvelle classification.

Les êtres vivants se reproduisent (cycle de vie de l'Homme).

La diversité des cycles de vie. 

C. Paschal


Porter un regard critique sur les grands courants pédagogiques pour en dégager des pistes de réflexion utiles dans la pratique du métier.

Adapter son enseignement aux besoins spécifiques des élèves,
pratiquer la pédagogie différenciée en situation d’inclusion scolaire ou dans toute situation qui le nécessite Utiliser les stratégies pédagogiques propres à répondre aux besoin des élèves


Cette activité d'apprentissage (AA) s'adresse aux étudiant(e)s en fin de cycle du Bachelier Agrégé(e) en Sciences humaines (implantation de Tournai).


Titulaire

Silvain Mignot

Cette activité d'apprentissage (AA) s'adresse aux étudiant(e)s en fin de cycle du Bachelier Instituteur(trice) Primaire (implantation de Mons).


Titulaire

Emilie Beydts


Objectifs de l'AA


Contenus d'apprentissage

Titulaire : Sandrine Delille

Contenu : le cours associera exposés magistraux et exercices ; ceux-ci concerneront l'analyse des parties du discours et des propositions syntaxiques; les règles d'accord, ainsi que la morphologie du verbe et les principales règles de l'orthographe française. 

Evaluation : l’examen écrit compte pour 60% de la note finale et porte sur l’ensemble du cours, y compris les lectures. L’évaluation continue vaut pour 40% de la note globale et équivaut à la moyenne des travaux rendus.La note obtenue pour l'évaluation continue ne peut pas faire l'objet d'une remédiation lors de la session de rattrapage (de l'année académique en cours). Les étudiants en situation de chevauchement ainsi que les étudiants en session prolongée doivent prendre contact avec l'enseignant afin de contractualiser avec lui les modalités d'évaluation.

Pour les étudiant·e·s en milieu de cycle du Campus pédagogique de Mons : tou·te·s les étudiant·e·s des sections enseignantes (AESI et PP) et les étudiant·e·s de la section éducateur spécialisé désirant faire leur stage à l'étranger.

Cette année le séminaire se déroule du lundi 14 juin au vendredi 18 juin 2021. 

Le cours d'initiation aux arts et  la culture vise à sensibiliser les  étudiants aux problématiques culturelles. Il s'appuie sur un nombre important de documents (images, sons, vidéos) à décrypter et à analyser.