Titulaires : Delille S., Delsaut M., Drossinis M., François E.

Acquis d'apprentissage de l'AA :

au terme de cette activité, l'étudiant sera capable de :

  • analyser et rédiger des écrits professionnels / fonctionnels en s'adaptant à la situation de communication III
  • comprendre et s'approprier différents discours oraux et écrits III:

- analyser et rédiger des écrits professionnels / fonctionnels en s'adaptant à la situation de communication ;

- utiliser un vocabulaire professionnel ;

- parler et écouter de manière adaptée dans des contextes de communication professionnels variés.

Contenu de l'AA :

  • perfectionnement de l'apprentissage de tâches d'écriture relatives au secteur professionnel (et/ou stage)
  • lecture, analyse et production de discours oraux et écrits en relation avec des thématiques professionnelles
  • exposé, jeu dramatique, écoute et reformulation, débat, conversation, entretien, lecture vivante




Acquis d'apprentissage de l'AA:

- Rédiger un récit de vie (mon choix de métier) sur base d’un génogramme préalablement construit sur 3 ou 4 générations sur les thèmes : trajectoires scolaires et professionnelles et la mobilité.
- Analyser la dynamique d’un système (équipe éducative/famille) en le décrivant, dessinant l’atome éducatif (ou familial) et en nommant les valeurs sous-tendant son éducation et ses comportements éducatifs actuels.

- Dans la relation, exprimer et faire exprimer à ses interlocuteurs leurs sentiments et besoins, négocier des demandes et/ou des actions.
- Modifier les phénomènes de jeux psychologiques pouvant citer les états du Moi en jeu dans un dialogue et changer d’Etat du Moi selon l’objectif poursuivi par l’accompagnement éducatif.

- Emettre des hypothèses éclairant une situation-problème en participant à un débat, en questionnant une démarche éducative.
- Questionner le sens de la démarche liée à la parentalité, après l’avoir décrit, dans des contextes différents (prévention générale avec ou sans mandat)


Contenu de l'AA:

- La connaissance de soi et la relation d'aide L'analyse systémique
- L’analyse transactionnelle
- La parentalité : sens de la démarche éducative


Titulaires : Delille S., Delsaut M., Drossinis M., François E.

Acquis d'apprentissage de l'AA :

au terme de cette activité, l'étudiant sera capable de :

  • analyser et rédiger des écrits professionnels / fonctionnels en s'adaptant à la situation de communication III
  • comprendre et s'approprier différents discours oraux et écrits III:

- analyser et rédiger des écrits professionnels / fonctionnels en s'adaptant à la situation de communication ;

- utiliser un vocabulaire professionnel ;

- parler et écouter de manière adaptée dans des contextes de communication professionnels variés.

Contenu de l'AA :

  • perfectionnement de l'apprentissage de tâches d'écriture relatives au secteur professionnel (et/ou stage)
  • lecture, analyse et production de discours oraux et écrits en relation avec des thématiques professionnelles
  • exposé, jeu dramatique, écoute et reformulation, débat, conversation, entretien, lecture vivante


Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Cycle 1 Bloc 3 - Quad 2


Résumé







Titulaire du cours: AUTHOM Catherine