Education à la santé (partie 1)

Sécurité et manutention des personnes non valides 

Caroline Romain

BLOC 1 - AA HYGIENE - UE EDUCATION A LA SANTE 1 - Q3 - Mme RANDOUR - SECTION Educateurs Spécialisés - CAMPUS PEDAGOGIQUE MONS - DEPARTEMENT DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET ENSEIGNEMENT

Vous trouverez sur cette plateforme les différents supports de cours.

Apprendre à mieux gérer son corps et à le garder en bonne santé grâce à une meilleure connaissance anatomophysiologique et à une meilleure hygiène de vie. 

Education à la santé: par une meilleure connaissance de la physiologie humaine, les étudiants seront amenés à adapter leurs apprentissages et leur conduite afin d'influencer positivement leur public en terme d'éducation à la santé. 

Contenu de l'AA Anatomie, physiologie - Partie 2 1 / 2 Anatomie et physiologie de l'appareil du mouvement en continuité avec le cours du bloc 1 : l'appareil circulatoire, l'appareil respiratoire et le système nerveux autonome. Pathologie de l'appareil circulatoire et respiratoire : étude axée principalement sur la prévention et l'éducation à la santé.

Syllabus anatomie partie 1.pdfSyllabus anatomie partie 1.pdf

BLOC 1 - AA ANATOMIE - Q1 - Mme RANDOUR - SECTION Educateurs Spécialisés - CAMPUS PEDAGOGIQUE MONS - DEPARTEMENT DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET ENSEIGNEMENT

BLOC 2 - UE Education à la santé 2 - AA Secourisme - Q2 - Mme RANDOUR - SECTION Educateurs Spécialisés - CAMPUS PEDAGOGIQUE MONS - DEPARTEMENT DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET ENSEIGNEMENT

Cette formation a pour but d'apprendre aux étudiants à :

· Favoriser et maintenir au maximum l’autonomie de la personne aidée ;

· Favoriser l’économie dans la charge de travail pour l’aidant ;

· Eviter la maltraitance (physique et morale) de la personne aidée qui n’est pas un objet qu’on déplace à sa guise ;

· Considérer la manutention comme un temps de soins ;

· Apprendre à améliorer l’organisation du travail ;

· Adapter au mieux l’environnement de travail aux caractéristiques de l’individu : rendre la hauteur des plans de travail réglable, prévoir des sièges « assis-debout », suspendre des outils à proximité du poste de travail, mettre les éléments à utiliser à portée de main…

· Reconnaître, limiter ou supprimer les risques lorsqu’ils sont amenés à manipuler des personnes ;

· Mesurer leur limite en matière de manutention pour préserver la personne assistée et leur propre sécurité : observation de la configuration des lieux, du poids de la personne, de son état général, des appareillages disponibles…

· Maitriser les principes d’ergonomie ;

· Déterminer les capacités de la personne aidée pour l’impliquer au maximum ;

· Maitriser les techniques de manutention seul ou par deux :

· Maitriser les aides techniques spécifiques à la manutention : soulève- personne…

· Maitriser les techniques pour éviter ou soulager les troubles musculo- squelettiques (exercices de renforcements, d’étirements, hygiène de vie…).

 


  • Effectuer un bilan de la situation et réagir en conséquence (sécurité, bilan, appel d'un médecin ou 112, soins).
  • Intégrer et appliquer les gestes de premiers secours dans les accidents quotidiens ( plaies simples , brûlures simples, saignement de nez, contusions...). 
  • Réagir en respectant les règles de déontologie et de responsabilité (s) en matière de soins de santé. 
  • Gérer les documents administratifs (fiche de santé, déclaration d'accident...). 
  • Gérer, organiser et utiliser une trousse de secours (composition, utilisation ...).

Titulaire : PETITJEAN Geoffroy, LEROY Constance


Bloc 1, quadrimestre 1 et 2, Campus Tournai.

Titulaire : Muriel Wacquier


Diététique: besoins et dépenses énergétiques ... selon l'âge, le sexe, l'activité physique, les macro-nutriments, les micro-
nutriments, les maladies de l'alimentation, les boissons.

Le  cours de sécurité en éducateur-spécialisé permet à l'étudiant :

  • Evaluer les risques et prévenir les accidents. 
  • Comprendre et adopter, en milieu institutionnel, les attitudes permettant d'assurer la sécurité en matière d'incendie (information, comportement et prévention).
  •  Prendre les dispositions et les mesures de sécurité applicables dans le cadre de l'organisation des activités de type "divertissement actif".
Titulaire du cours: Delcour Jean-Luc

Objectifs du cours sécurité.pdfObjectifs du cours sécurité.pdf

Cours d'anatomie et physiologie humaines, année académique 2016-17.


Educateur Spécialisé BLOC 1

(Implantation de Mons)


Titulaire : ESPION Adèle / RANDOUR Magali

Titulaires du cours: COURSELLE Sylvie, DELCOUR Jean-Luc, PETITJEAN Geoffroy, WACQUIER Muriel

Le cours d'éducation physique et sportive permet à l'étudiant inscrit en 1er bloc d'éducateurs spécialisés de:

  • Évaluer sa condition physique et appréhender les outils lui permettant de l'entretenir. 
  • Diversifier sa pratique d'activités individuelles et collectives. 
  • Acquérir les pré-requis nécessaires à l'accompagnement d'un public en milieu aquatique.
  • De découvrir les techniques permettant d'encadrer des activités physiques adaptées aux personnes déficientes physiques et/ou mentales

Titulaires du cours: COURSELLE Sylvie, LEROY Constance.

Le cours d'éducation physique et sportive permet à l'étudiant inscrit en 2ème bloc d'éducateurs spécialisés de:

  • Diversifier sa pratique d'activités individuelles et collectives. 
  • Intégrer les notions théoriques et pratiques afin de concevoir et mettre en place une activité sportive. 
  • Maîtriser la méthodologie permettant d'encadrer des activités physiques adaptées aux personnes déficientes physiques et/ou mentales. 
  • Maîtriser les techniques de sauvetage afin d'encadrer une activité aquatique en toute sécurité (obtention du BES).

Le cours d'hygiène du 1er bloc en section éducateurs spécialisés aborde différents thèmes de santé sous les aspects biologiques, psychologiques et sociaux (Bio-Psycho-Sociaux).

L'activité d'apprentissage permet de:

  • Initier et inciter à un mode de vie sain par la connaissance des différents paramètres influençant la bonne santé individuelle et publique. 
  • Responsabiliser l'étudiant éducateur dans son rôle d'information et de prévention en matière d'hygiène individuelle et collective. 
  • Etre capable d'établir des transferts avec les matières de l'unité d'enseignement ainsi que les contenus de psychomotricité, de sécurité, de secourisme et d'activités physiques et sportives.

Titulaire du cours: Mme Leroy 

Bloc 1, quadrimestre 1, Campus Tournai.

Titulaire : Geoffroy Petitjean