Education à la santé (partie 1)
Sécurité et manutention des personnes non valides
Caroline Romain
- Enseignant: ROMAIN Caroline
BLOC 1 - AA HYGIENE - UE EDUCATION A LA SANTE 1 - Q3 - Mme RANDOUR - SECTION Educateurs Spécialisés - CAMPUS PEDAGOGIQUE MONS - DEPARTEMENT DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET ENSEIGNEMENT

- Enseignant: RANDOUR Magali
Vous trouverez sur cette plateforme les différents supports de cours.
- Enseignant: LEROY Constance
- Enseignant: LEROY Constance
Apprendre à mieux gérer son corps et à le garder en bonne santé grâce à une meilleure connaissance anatomophysiologique et à une meilleure hygiène de vie.
Education à la santé: par une meilleure connaissance de la physiologie humaine, les étudiants seront amenés à adapter leurs apprentissages et leur conduite afin d'influencer positivement leur public en terme d'éducation à la santé.
Contenu de l'AA Anatomie, physiologie - Partie 2
1 / 2
Anatomie et physiologie de l'appareil du mouvement en continuité avec le cours du bloc 1 : l'appareil circulatoire,
l'appareil respiratoire et le système nerveux autonome.
Pathologie de l'appareil circulatoire et respiratoire : étude axée principalement sur la prévention et l'éducation à la santé.
- Enseignant: DELMELLE Véronique
BEPS
- Enseignant: PETITJEAN Geoffroy
BLOC 1 - AA ANATOMIE - Q1 - Mme RANDOUR - SECTION Educateurs Spécialisés - CAMPUS PEDAGOGIQUE MONS - DEPARTEMENT DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET ENSEIGNEMENT

- Enseignant: RANDOUR Magali
BLOC 2 - UE Education à la santé 2 - AA Secourisme - Q2 - Mme RANDOUR - SECTION Educateurs Spécialisés - CAMPUS PEDAGOGIQUE MONS - DEPARTEMENT DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET ENSEIGNEMENT

- Enseignant: RANDOUR Magali
- Enseignant: GODART Caroline
Cette formation a pour but d'apprendre aux étudiants à : · Favoriser et maintenir au maximum l’autonomie de la personne aidée ; · Favoriser l’économie dans la charge de travail pour l’aidant ; · Eviter la maltraitance (physique et morale) de la personne aidée qui n’est pas un objet qu’on déplace à sa guise ; · Considérer la manutention comme un temps de soins ; · Apprendre à améliorer l’organisation du travail ; · Adapter au mieux l’environnement de travail aux caractéristiques de l’individu : rendre la hauteur des plans de travail réglable, prévoir des sièges « assis-debout », suspendre des outils à proximité du poste de travail, mettre les éléments à utiliser à portée de main… · Reconnaître, limiter ou supprimer les risques lorsqu’ils sont amenés à manipuler des personnes ; · Mesurer leur limite en matière de manutention pour préserver la personne assistée et leur propre sécurité : observation de la configuration des lieux, du poids de la personne, de son état général, des appareillages disponibles… · Maitriser les principes d’ergonomie ; · Déterminer les capacités de la personne aidée pour l’impliquer au maximum ; · Maitriser les techniques de manutention seul ou par deux : · Maitriser les aides techniques spécifiques à la manutention : soulève- personne… · Maitriser les techniques pour éviter ou soulager les troubles musculo- squelettiques (exercices de renforcements, d’étirements, hygiène de vie…).
|
- Enseignant: COURSELLE Sylvie
- Enseignant: DELCOUR Lucile
- Effectuer un bilan de la situation et réagir en conséquence (sécurité, bilan, appel d'un médecin ou 112, soins).
- Intégrer et appliquer les gestes de premiers secours dans les accidents quotidiens ( plaies simples , brûlures simples, saignement de nez, contusions...).
- Réagir en respectant les règles de déontologie et de responsabilité (s) en matière de soins de santé.
- Gérer les documents administratifs (fiche de santé, déclaration d'accident...).
- Gérer, organiser et utiliser une trousse de secours (composition, utilisation ...).
- Enseignant: COURSELLE Sylvie
- Enseignant: DELCOUR Lucile
Titulaire : PETITJEAN Geoffroy, LEROY Constance
Bloc 1, quadrimestre 1 et 2, Campus Tournai.
- Enseignant: COURSELLE Sylvie
- Enseignant: LEROY Constance
- Enseignant: PETITJEAN Geoffroy
Titulaire : Muriel Wacquier
- Enseignant: WACQUIER Muriel
Le cours de sécurité en éducateur-spécialisé permet à l'étudiant :
- Evaluer les risques et prévenir les accidents.
- Comprendre et adopter, en milieu institutionnel, les attitudes permettant d'assurer la sécurité en matière d'incendie (information, comportement et prévention).
- Prendre les dispositions et les mesures de sécurité applicables dans le cadre de l'organisation des activités de type "divertissement actif".
- Enseignant: DELCOUR Jean-Luc
Cours d'anatomie et physiologie humaines, année académique 2016-17.
Educateur Spécialisé BLOC 1
(Implantation de Mons)
Titulaire : ESPION Adèle / RANDOUR Magali
- Enseignant: ESPION Adèle
Titulaires du cours: COURSELLE Sylvie, DELCOUR Jean-Luc, PETITJEAN Geoffroy, WACQUIER Muriel
Le cours d'éducation physique et sportive permet à l'étudiant inscrit en 1er bloc d'éducateurs spécialisés de:
- Évaluer sa condition physique et appréhender les outils lui permettant de l'entretenir.
- Diversifier sa pratique d'activités individuelles et collectives.
- Acquérir les pré-requis nécessaires à l'accompagnement d'un public en milieu aquatique.
- De découvrir les techniques permettant d'encadrer des activités physiques adaptées aux
personnes déficientes physiques et/ou mentales
- Enseignant: COURSELLE Sylvie
- Enseignant: DELCOUR Lucile
- Enseignant: DEWEZ Alexis
- Enseignant: LEROY Constance
- Enseignant: PETITJEAN Geoffroy
Titulaires du cours: COURSELLE Sylvie, LEROY Constance.
Le cours d'éducation physique et sportive permet à l'étudiant inscrit en 2ème bloc d'éducateurs spécialisés de:
- Diversifier sa pratique d'activités individuelles et collectives.
- Intégrer les notions théoriques et pratiques afin de concevoir et mettre en place une activité sportive.
- Maîtriser la méthodologie permettant d'encadrer des activités physiques adaptées aux personnes déficientes physiques et/ou mentales.
- Maîtriser les techniques de sauvetage afin d'encadrer une activité aquatique en toute sécurité (obtention du BES).
- Enseignant: COURSELLE Sylvie
- Enseignant: LEROY Constance
Le cours d'hygiène du 1er bloc en section éducateurs spécialisés aborde différents thèmes de santé sous les aspects biologiques, psychologiques et sociaux (Bio-Psycho-Sociaux).
L'activité d'apprentissage permet de:
- Initier et inciter à un mode de vie sain par la connaissance des différents paramètres influençant la bonne santé individuelle et publique.
- Responsabiliser l'étudiant éducateur dans son rôle d'information et de prévention en matière d'hygiène individuelle et collective.
- Etre capable d'établir des transferts avec les matières de l'unité d'enseignement ainsi que les contenus de psychomotricité,
de sécurité, de secourisme et d'activités physiques et sportives.
Titulaire du cours: Mme Leroy
- Enseignant: DELCOUR Jean-Luc
- Enseignant: LEROY Constance
Bloc 1, quadrimestre 1, Campus Tournai.
Titulaire : Geoffroy Petitjean
- Enseignant: PETITJEAN Geoffroy