Le cours se base sur les problématiques sociales appréhendées par les étudiants lors de présentations de dossiers tout au long de l'année et avec manuel de ressource "Les âges de la vie" selon Helen Bee publié chez DEBOECK
- Enseignant: WATRIN Catherine
PSYCHO GEN.Q1
- Enseignant: CAMBIER Vinciane
CAMPUS MONS
PSYHO GEN. Q2
- Enseignant: CAMBIER Vinciane
Etude des caractéristiques des populations présentant un handicap
- Enseignant: WATRIN Catherine
Ce cours a pour recherche l'analyse institutionnelle de manière systémique
Titulaire : LEGIEST Thierry
- Enseignant: LEGIEST Thierry
- Enseignant: POTTIEZ Xavier
1.- Les phénomènes de société.
Maltraitance, Inceste, Assuétude, Marginalisation, Manipulation,
Secte.
2.- Evolution des structures familiales.
3.- Immigration.
4.- Agressivité, Violence, Autorité, Conformité, Soumission,
Préjugé, Stéréotype, Opinion, Attitude et Changement.
5.- Approche psycho-sociale collective.
Emprise des médias, rumeurs, publicité.
6.- Phénomènes de groupe.
Titulaire : POTTIEZ Xavier
- Enseignant: LEGIEST Thierry
- Enseignant: POTTIEZ Xavier
Définitions
La notion de normalité
Frontière entre normal et pathologique
Notion de sémiotique
La personnalité
La structure de la personnalité
Les troubles de la personnalité du groupe A
Les psychoses
Confusions mentales
Maniaco-dépression
Les délires chroniques (paranoïa, mégalomanie… )
Schizophrénie
Les modes d’entrée et les troubles
La période d’état
Les prévalences et les causes+ les différentes influences
Les troubles de la personnalité du groupe B
Psychopathie et personnalité anti-sociale
Définitions, aspects etc.
La personnalité borderline
Définitions, ébauche de traitement
Autres pathologies (narcissisme, histrionisme….)
-Les troubles de la personnalité du groupe C
Définitions
Données épidémiologiques
Les grandes écoles (psychanalyse et cognitivo- comportementalisme)
Sémiologie
Les toc
Quelques exemples de pathologie
-Quelques mots sur la dépression
Titulaire : POTTIEZ Xavier
- Enseignant: LEGIEST Thierry
- Enseignant: POTTIEZ Xavier
Plan du cours de PPHI 2
-Les problèmes de comportements
Réflexion sur la notion d’autonomie
Procédures au moment du repas (extension à d’autres domaines comme l’habillement.
Les problèmes d’automutilation
Hypothèses explicatives
Solutions envisageables
-L’arriération mentale
Historique et définitions+causes
Les désordres génétiques+ exemples
Les désordres chromosomiques+exemples
Les causes environnementales et/ou sociales
Notions de comportements adaptatifs
-L’IMC
Définitions et évolution
Cause des imc
Etude clinique (syndrome spastique, dystonie,…
Echelles d’évaluation
Prise en charge, quotidien des familles…
Les actions à mettre en place
Le diagnostic et les différents troubles
Les infirmes moteurs (polio, amputations etc.).
-Les déficients auditifs
Rappel de l’acquisition du langage
Le BIAP et les niveaux de déficience
L’audition
Les différents types de déficience auditive.
Les causes
Les surdi-cécité +exemples et pistes éducatives
Les troubles liés à la privation sensorielle
La psychologie de la personne sourde
L’intelligence de la personne sourde+ travaux de Vytgotsky.
Les méthodes de rééducation sur le plan historique et leurs impacts
Le congrès de Milan
Les aides éducatives et les moyens de communication
Les méthodes oralistes (LPC, AKA…)
Les méthodes gestuelles (F.S, L.S.B…)
Les méthodes de dépistage
Les différents types de prothèses et leurs avantages et inconvénients.
-Les moyens de communication non verbaux
Réflexion sur la communication
Anamnèse du problème et du sujet
Recueil des données
Les pré requis et la mise en place d’un système
Les systèmes (le pic, le bliss, le pecs etc.)
-Le handicap visuel
Introduction à la vue
Définitions dans le monde, en Belgique et en France
Les examens
Les causes de la cécité
Les atteintes génétiques et/ou congénitales
Les périodes critiques
-0-18 mois
-18 mois- 7ans
-7 ans et plus
Les aides à apporter selon l’âge et le problème
Généralités (intelligence, suppléance, le braille, les aveugles précoces, tardifs etc.)
-L’autisme
Evolution des concepts
Définitions
Données épidémiologiques
Les différentes pistes explicatives (analyse et critique)
-La psychanalyse
-Les pistes génétiques
-Les pistes neurologiques
Etc.
Les tests
Les méthodes éducatives (Teacch, ABA etc.)
Les troubles du spectre autistique et les autres troubles envahissants.
Diagnostics et évaluation de l’autisme
En fonction du temps
inadaptation handicap social et délinquance et la personne âgée.
Titulaire : POTTIEZ Xavier
- Enseignant: LEGIEST Thierry
- Enseignant: POTTIEZ Xavier
Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Cycle 1 Bloc 1-Q1
Titulaire : Watrin Catherine
Les notions de base en psychologie adaptée au contexte des éducateurs spécialisés
- Enseignant: LEGIEST Thierry
- Enseignant: POTTIEZ Xavier
Bachelier Éducateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Cycle 1 Bloc 1
Titulaire DAVID OKENDA
Cours de sensibilisation à l'accompagnement et la prise en charge des personnes handicapées.
Il s'agit d'amener l'étudiant à réfléchir comment questionner et organiser professionnellement l'approche éducative des personnes en situation de handicap, qu'elles soient en situation de handicap (ou de déficience) physique, mental ou social
- Enseignant: OKENDA David
Psychologie liée aux problématiques de l'adulte (PPA). Campus pédagogique, Mons, 2ème bloc ES, 1er quadrimestre.
Titulaire : DANGREAU Sophie
Acquis d'apprentissage de l'AA:
- Caractériser les problématiques sociales liées aux adultes.
- Argumenter le rôle de l’éducateur spécialisé face aux problématiques sociales abordées.
- Appliquer une démarche éducative, sans jugement, face aux problématiques abordées.
- Montrer un profil responsable et citoyen à travers son discours et ses comportements
- Caractériser les problématiques sociales liées aux adultes.
- Argumenter le rôle de l’éducateur spécialisé face aux problématiques sociales abordées.
- Appliquer une démarche éducative, sans jugement, face aux problématiques abordées.
- Montrer un profil responsable et citoyen à travers son discours et ses comportements
Contenu de l'AA:
- La pauvreté et l’exclusion sociale
- La violence conjugale
- La prostitution
- Enseignant: DANGREAU Sophie
Psychologie liée aux problématiques de l'enfant et de l'adolescent (PPE). Campus pédagogique, Mons, 2ème bloc ES, 1er quadrimestre.
Titulaire : DANGREAU Sophie
Acquis d'apprentissage de l'AA:
- Citer, définir et caractériser les problématiques sociales liées aux enfants et adolescents.
- Expliquer le rôle de l’éducateur spécialisé face aux problématiques sociales abordées.
- Appliquer une démarche éducative, sans jugement, face aux problématiques abordées.
- Respecter la prise de parole en classe lors de débat/discussion.
Contenu de l'AA:
- La maltraitance des enfants
- Le décrochage scolaire
- Les troubles de l’attachement
- Les comportements à risque (fugues,...)
- Les mécanismes de protection (le mensonge,...)
- Citer, définir et caractériser les problématiques sociales liées aux enfants et adolescents.
- Expliquer le rôle de l’éducateur spécialisé face aux problématiques sociales abordées.
- Appliquer une démarche éducative, sans jugement, face aux problématiques abordées.
- Respecter la prise de parole en classe lors de débat/discussion.
- Enseignant: DANGREAU Sophie
Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 2 -Psychomotricité
Cours théorique d’éducation psychomotrice et cours pratique. Le professionnel éducateur sera capable de mettre en œuvre un programme de séances éducatives psychomotrices pour tout public à partir des observations, de l’analyse des différentes pratiques, des rencontres professionnelles inter-disciplinaires avec le psychologue, le psychomotricien, le logopède, le kinésithérapeute, les infirmiers, l’équipe éducative ….
Titulaires du cours : Mmes ESPION A, MARTROYE L ET HERGIBOT N
- Enseignant: HERGIBOT Nathalie
HERGIBOT NATHALIE - PSYCHOMOTRICITE - BLOC 3 EDUC SPEC. - QUAD 2
TOURNAI
- Enseignant: HERGIBOT Nathalie
Titre : Psychologie sociale
Section : Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Bloc : Bloc 3
Implantation : Tournai
Titulaire : Valérie Hofmans et Pascal RivièreRésumé : La psychologie sociale s’intéressera à des questions et des domaines tels que racisme, préjugés, stéréotypes, discrimination, sexisme, influence des médias, publicité, propagande,... mais elle s’intéresse aussi aux comportements quotidiens des individus et des groupes dits « normaux » (consommation, habitudes alimentaires, internet, violence, …).
Pour plus de détails référez-vous à la fiche ECTS du cours via notre extranet.
Pascal RIVIERE
- Enseignant: RIVIERE Pascal