Le cours se base sur les problématiques sociales appréhendées par les étudiants lors de présentations de dossiers tout au long de l'année et avec manuel de ressource "Les âges de la vie" selon Helen Bee publié chez DEBOECK

Cours de  PM -Quad 2  3ES - Partie 2 
CAMPUS MONS

Etude des caractéristiques des populations présentant un handicap

Ce cours a pour recherche l'analyse institutionnelle de manière systémique

Titulaire : LEGIEST Thierry

 

 

         1.- Les phénomènes de société.

 

                   Maltraitance, Inceste, Assuétude, Marginalisation, Manipulation,

                   Secte.

 

 

 

         2.- Evolution des structures familiales.

 

 

 

         3.- Immigration.

 

         4.- Agressivité, Violence, Autorité, Conformité, Soumission,

Préjugé, Stéréotype, Opinion, Attitude et Changement.


         5.- Approche psycho-sociale collective.

 

                   Emprise des médias, rumeurs, publicité.

         6.- Phénomènes de groupe.

 

 Titulaire : POTTIEZ Xavier

 

    

 

 

 

Psychopathologie

Définitions

La notion de normalité

Frontière entre normal et pathologique

Notion de sémiotique

La personnalité

La structure de la personnalité

Les troubles de la personnalité du groupe A

Les psychoses

Confusions mentales

Maniaco-dépression

Les délires chroniques (paranoïa, mégalomanie… )

Schizophrénie

Les modes d’entrée et les troubles

La période d’état

Les prévalences et les causes+ les différentes influences

Les troubles de la personnalité du groupe B

Psychopathie et personnalité anti-sociale

Définitions, aspects etc.

La personnalité borderline

Définitions, ébauche de traitement

Autres pathologies (narcissisme, histrionisme….)


-Les troubles de la personnalité du groupe C

Définitions

Données épidémiologiques

Les grandes écoles (psychanalyse et cognitivo- comportementalisme)

Sémiologie

Les toc

Quelques exemples de pathologie

-Quelques mots sur la dépression


Titulaire : POTTIEZ Xavier

Plan du cours de PPHI 2

-Les problèmes de comportements

Réflexion sur la notion d’autonomie

Procédures au moment du repas (extension à d’autres domaines comme l’habillement.

Les problèmes d’automutilation

Hypothèses explicatives

Solutions envisageables

-L’arriération mentale

Historique et définitions+causes

Les désordres génétiques+ exemples

Les désordres chromosomiques+exemples

Les causes environnementales et/ou sociales

Notions de comportements adaptatifs

-L’IMC

Définitions et évolution

Cause des imc

Etude clinique (syndrome spastique, dystonie,…

Echelles d’évaluation

Prise en charge, quotidien des familles…

Les actions à mettre en place

Le diagnostic et les différents troubles

Les infirmes moteurs (polio, amputations etc.).


-Les déficients auditifs

Rappel de l’acquisition du langage

Le BIAP et les niveaux de déficience

L’audition

Les différents types de déficience auditive.

Les causes

Les surdi-cécité +exemples et pistes éducatives

Les troubles liés à la privation sensorielle

La psychologie de la personne sourde

L’intelligence de la personne sourde+ travaux de Vytgotsky.

Les méthodes de rééducation sur le plan historique et leurs impacts

Le congrès de Milan

Les aides éducatives et les moyens de communication

Les méthodes oralistes (LPC, AKA…)

Les méthodes gestuelles (F.S, L.S.B…)

Les méthodes de dépistage

Les différents types de prothèses et leurs avantages et inconvénients.

-Les moyens de communication non verbaux

Réflexion sur la communication

Anamnèse du problème et du sujet

Recueil des données

Les pré requis et la mise en place d’un système

Les systèmes (le pic, le bliss, le pecs etc.)


-Le handicap visuel

Introduction à la vue

Définitions dans le monde, en Belgique et en France

Les examens

Les causes de la cécité

Les atteintes génétiques et/ou congénitales

Les périodes critiques

-0-18 mois

-18 mois- 7ans

-7 ans et plus

Les aides à apporter selon l’âge et le problème

Généralités (intelligence, suppléance, le braille, les aveugles précoces, tardifs etc.)

-L’autisme

Evolution des concepts

Définitions

Données épidémiologiques

Les différentes pistes explicatives (analyse et critique)

-La psychanalyse

-Les pistes génétiques

-Les pistes neurologiques

Etc.

Les tests

Les méthodes éducatives (Teacch, ABA etc.)

Les troubles du spectre autistique et les autres troubles envahissants.


Diagnostics et évaluation de l’autisme

En fonction du temps inadaptation handicap social et délinquance et la personne âgée.

Titulaire : POTTIEZ Xavier



Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Cycle 1 Bloc 1-Q1

Titulaire : Watrin Catherine

Les notions de base en psychologie adaptée au contexte des éducateurs spécialisés

Bachelier Éducateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Cycle 1 Bloc 1

Titulaire  DAVID OKENDA

Cours de sensibilisation à l'accompagnement et la prise en charge des personnes handicapées.

Il s'agit d'amener l'étudiant à réfléchir comment questionner et organiser professionnellement  l'approche éducative des personnes en situation de handicap, qu'elles soient en situation de handicap (ou de déficience) physique, mental ou social



Psychologie liée aux problématiques de l'adulte (PPA). Campus pédagogique, Mons, 2ème bloc ES, 1er quadrimestre.

Titulaire : DANGREAU Sophie

Acquis d'apprentissage de l'AA:

  • Caractériser les problématiques sociales liées aux adultes.
  • Argumenter le rôle de l’éducateur spécialisé face aux problématiques sociales abordées. 
  • Appliquer une démarche éducative, sans jugement, face aux problématiques abordées. 
  • Montrer un profil responsable et citoyen à travers son discours et ses comportements

Contenu de l'AA: 

  • La pauvreté et l’exclusion sociale 
  • La violence conjugale
  • La prostitution

Psychologie liée aux problématiques de l'enfant et de l'adolescent (PPE). Campus pédagogique, Mons, 2ème bloc ES, 1er quadrimestre.

Titulaire : DANGREAU Sophie

Acquis d'apprentissage de l'AA

  • Citer, définir et caractériser les problématiques sociales liées aux enfants et adolescents. 
  • Expliquer le rôle de l’éducateur spécialisé face aux problématiques sociales abordées. 
  • Appliquer une démarche éducative, sans jugement, face aux problématiques abordées. 
  • Respecter la prise de parole en classe lors de débat/discussion.

Contenu de l'AA: 

  • La maltraitance des enfants
  • Le décrochage scolaire
  • Les troubles de l’attachement
  • Les comportements à risque (fugues,...)
  • Les mécanismes de protection (le mensonge,...)

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif -  Bloc 2 -Psychomotricité

Cours théorique  d’éducation psychomotrice et cours pratique. Le professionnel éducateur sera  capable de mettre en œuvre un programme de séances éducatives psychomotrices pour tout public à partir des observations, de l’analyse des différentes pratiques, des rencontres professionnelles  inter-disciplinaires avec le psychologue, le psychomotricien, le logopède, le kinésithérapeute, les infirmiers, l’équipe éducative ….



Titulaires du cours : Mmes ESPION A, MARTROYE L ET HERGIBOT N

 HERGIBOT NATHALIE  - PSYCHOMOTRICITE -  BLOC 3 EDUC SPEC. - QUAD 2

TOURNAI

Titre : Psychologie sociale

Section : Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif

Bloc : Bloc 3

Implantation : Tournai

Titulaire : Valérie Hofmans  et Pascal Rivière

Résumé : La psychologie sociale s’intéressera à des questions et des domaines tels que racisme, préjugés, stéréotypes, discrimination, sexisme, influence des médias, publicité, propagande,... mais elle s’intéresse aussi aux comportements quotidiens des individus et des groupes dits « normaux » (consommation, habitudes alimentaires, internet, violence, …).

Pour plus de détails référez-vous à la fiche ECTS du cours via notre extranet.


Pascal RIVIERE