- pratique de genres oraux et écrits II, parmi lesquels : la poésie, le roman, la BD, l’album, la chanson, le théâtre, la presse orale et écrite, la littérature de jeunesse, le fantastique, le conte, le mythe, le récit de vie… 

- jeu dramatique, improvisation, écoute et reformulation, débat, conversation, entretien, lecture vivante, … (initiation ou approfondissement)

Exploration et pratique de genres oraux et écrits I, parmi lesquels : la poésie, le roman, la BD, l’album, la chanson, le théâtre, la presse orale et écrite, la littérature de jeunesse, le fantastique, le conte, le mythe, le récit de vie… 

Initiation à certains outils de communication, parmi lesquels : 

- le jeu dramatique, l’improvisation ; 

- l’écoute et la reformulation ; 

- le débat ; 

- la conversation, l’entretien ; 

- les outils de communication améliorée ou alternative.

L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 2

------------

AESI Bloc 2

PP Bloc 2

------------

Titulaire : Verduci Luca


Contenu de l'AA : 

Pratique et analyse des genres oraux et écrits parmi lesquels le conte, les récits de vie, etc.

Jeu dramatique, exposé, écoute, reformulation, débat, conversation, entretien, etc.


Evaluation de l'AA : l’examen écrit compte pour 60% de la note finale et porte sur l’ensemble du cours, y compris les lectures. L’évaluation continue vaut pour 40% de la note globale et équivaut à la moyenne des travaux rendus.La note obtenue pour l'évaluation continue ne peut pas faire l'objet d'une remédiation lors de la session de rattrapage (de l'année académique en cours). Les étudiants en situation de chevauchement ainsi que les étudiants en session prolongée doivent prendre contact avec l'enseignant afin de contractualiser avec lui les modalités d'évaluation.


Titulaire : Sandrine Delille

Contenu : 

  1. Exploration et pratique de genres oraux et écrits I, parmi lesquels : la poésie, le roman, la BD, l’album, la chanson, le théâtre, la presse orale et écrite, la littérature de jeunesse, le fantastique, le conte, le mythe, le récit de vie... 
  2. Initiation à certains outils de communication, parmi lesquels : le jeu dramatique, l’improvisation ; l’écoute et la reformulation ; le débat ; la conversation, l’entretien ; les outils de communication améliorée ou alternative.

Evaluation : l’examen écrit compte pour 60% de la note finale et porte sur l’ensemble du cours, y compris les lectures. L’évaluation continue vaut pour 40% de la note globale et équivaut à la moyenne des travaux rendus.La note obtenue pour l'évaluation continue ne peut pas faire l'objet d'une remédiation lors de la session de rattrapage (de l'année académique en cours). Les étudiants en situation de chevauchement ainsi que les étudiants en session prolongée doivent prendre contact avec l'enseignant afin de contractualiser avec lui les modalités d'évaluation.

Cette activité d'apprentissage s'adresse aux étudiant(e)s en Bachelier Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif - Cycle 1, Bloc 2.

Titulaires :

COLLARD Sophie, Nocera Anna

Cette activité d'apprentissage du second quadrimestre (Q2) s'adresse aux étudiant(e)s en début de cycle du Bachelier Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif (implantation de Mons).


Titulaire

Sophie Collard


Contenu théorique et concepts abordés 

  • Médias, définition(s)
  • Éducation aux médias, c'est-à-dire ?
  • Éthique dans les médias
  • L'opinion publique
  • Analyse des codes de l'image
  • L'image et la censure
  • Le traitement de l'information
  • Engagement social et médias

Éducateurs spécialisés Bloc 2 - Mons - Q1 - Grégory Cambier

Éducateurs spécialisés Bloc 1 - Mons - Q1 et Q2

Titulaire : CAMBIER Gregory

ÉDUC - BLOC 2 / Inscription libre

-----

Ressources relatives au cours de travaux pratiques liés aux logiciels bureautiques et d'approche communicationnelle, notions d'informatique

Bloc: 2

Section: bachelier éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif

UE: Approche numérique


Titulaire: Thomas Rocquerelle

ÉDUC - BLOC 1 / Inscription libre

-----

Ressources relatives au cours de bureautique

Section: bachelier éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif

Bloc: 1

UE: Approche numérique


Titulaire: Thomas Rocquerelle

Titulaires : Delille S., François E., Sclavon B.

Acquis d'apprentissage de l'AA :

  • Concevoir, créer et analyser des activités fondées sur la parole, l'écriture et la lecture.

Contenu de l'AA :

  • Pratique et analyse de genres oraux et écrits parmi lesquels la poésie, le roman, la BD, l'album, la chanson, le théâtre, la presse  orale et écrite, la littérature de jeunesse, le fantastique, le conte, le mythe, les récits de vie ...
  • Exposé, jeu dramatique, écoute, reformulation, débat, conversation, entretien, lecture vivante (approfondissement)


Titulaires : Delille S., Delsault M., Drossinis M., François E., Sclavon B.

Acquis d'apprentissage de l'AA :

  • Analyser et identifier les intérêts éducatifs d'activités fondées sur la parole, l'écriture et la lecture II
  • Parler et écouter de manière adaptée et efficace dans des contextes de communication professionnels variés II

Contenu de l'AA :

  • Pratique de genres oraux et écrits II, parmi lesquels : la poésie, le roman, la BD, l'album, la chanson, le théâtre, la presse orale et écrite, la littérature de jeunesse, le fantastique, le conte, le mythe, le récit de vie...
  • jeu dramatique, improvisation, écoute et reformulation, débat, conversation, entretien, lecture vivante... (initiation ou approfondissement)

Titulaires : Delille S., Delsaut M., Drossinis M., François E., Sclavon B.

Acquis d'apprentissage de l'AA :

  • Analyser et identifier les intérêts éducatifs d'activités fondées sur la parole, l'écriture et la lecture I
  • Parler et écouter de manière adaptée et efficace dans des contextes de communication professionnels variés I

Contenu de l'AA :

  • Exploration et pratique des genres oraux et écrits I, parmi lesquels : la poésie, le roman, la BD, l'album, la chanson, le théâtre, la presse orale et écrite, la littérature de jeunesse, le fantastique, le conte, le mythe, le récit de vie ...
  • Initiation au :

- jeu dramatique, à l'improvisation ;

- à l'écoute et à la reformulation ;

- au débat ;

- à la conversation, à l'entretien ;

- à la lecture vivante.


Cours de TEOE : Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Cycle 1 Bloc 1 - Q1.



Titulaire du cours : Jean-Paul Vandenberghe.