Section Educateur Spécialisé - Bloc 1

WELLENS Sonia

Préparation aux écrits professionnels : 

- Techniques de contraction/reformulation au départ d'un document 

- Lecture, analyse de discours oraux ou écrits et productions écrites en relation avec des thématiques professionnelles 

- Révisions orthographiques et grammaticales

Chères étudiantes, Chers étudiants, 

Nous avons eu la grande chance d'avoir terminé nos 6 semaines de cours juste avant l'épidémie et de ne pas devoir nous encombrer de cours en ligne, mais ce n'est pas pour autant que nous devons perdre contact :-) 

C'est pourquoi, afin de vous permettre de réviser votre cours comme il se doit, je vous poste ici les différents Powerpoints et exercices réalisés pendant l'année.

Je vous remet également le syllabus. 

Courage à tous... Prenez soin de vous et de vos proches.

Bien à vous,

Sophie Installe 


Ce séminaire thématique est proposé aux étudiant·e·s de Bac 3 ES sur le Campus de Mons.

Il vise à mener une réflexion quant à l'accompagnement de personnes d'origine culturelle différente.

Le cours d'éducation physique et sportive permettra à l'étudiant de maîtriser les compétences nécessaires à la mise en place d'activités sportives et de les adapter aux publics dont il a la charge.  Il pourra ainsi:

  • Acquérir les prérequis nécessaires à l'accompagnement d'un public en milieu aquatique.
  • Assimiler les concepts liés à la mise en place d'une activité physique et sportive (méthodologie de base - pédagogie adaptée au sport )
  • Maîtriser les techniques permettant d'encadrer des activités physiques adaptées aux personnes déficientes physiques et/ou mentales


Droit social :

Le cours aborde la législation en matière de droit du travail (le contrat de travail) et quelques aspects de sécurité sociale.

Il est dispensé au premier quadrimestre.

Titulaire : Sandrine Delille 

Contenu : Préparation aux écrits professionnels :

  • Techniques de contraction/reformulation au départ d'un document ;
  • Lecture, analyse de discours oraux ou écrits et productions écrites en relation avec des thématiques professionnelles.

Evaluation : Examen écrit.

Titulaires : Sandrine Delille et Maxence Delsaut

Contenu : 

  1. Perfectionnement de l’apprentissage de tâches d’écriture relatives au secteur professionnel (et/ou stage). 
  2. Lecture, analyse et production de discours oraux ou écrits en relation avec des thématiques professionnelles. 
  3. Exposé, jeu dramatique, écoute et reformulation, débat, conversation, entretien, lecture vivante.

Evaluation : l’examen écrit compte pour 80% de la note finale et porte sur l’ensemble du cours, y compris les lectures et les éventuelles conférences. L’évaluation continue vaut pour 20% de la note globale et équivaut à la moyenne des travaux rendus, à savoir la synthèse et la présentation orale d’un compte rendu de lecture. Les modalités de ces travaux vous seront communiquées ultérieurement. La note obtenue pour l'évaluation continue ne peut pas faire l'objet d'une remédiation lors de la session de rattrapage (de l'année académique en cours). Les étudiants en situation de chevauchement ainsi que les étudiants en session prolongée doivent prendre contact avec l'enseignant afin de contractualiser avec lui les modalités d'évaluation.